Visa et Mastercard se préparent à distribuer une carte de paiement biométrique

Un gros plan de la pile des cartes de crédit, y compris visa, master et maestro.

Visa et Mastercard continuent de se livrer une bataille acharnée pour être le numéro un mondial dans l’émission de cartes bancaires. Mais dans les années à venir, les deux sociétés vont devoir poursuivre leur départage du trône tant elles évoluent au même rythme. Les deux viennent, d’ailleurs, d’annoncer de nouveaux partenariats afin de proposer prochainement une carte de paiement biométrique.

Les deux géants de l’émission de cartes bancaires Visa et Mastercard souhaitent bientôt proposer une nouvelle carte avec confirmation par empreinte biométrique à leurs clients. Dans cette optique, elles se sont alliées à des fintechs spécialisés dans ce domaine. Visa a scellé un partenariat avec une banque islamique d’Abu Dhabi, une société réputée être la meilleure banque en ligne des Émirats arabes unis. Mastercard, de son côté, s’est tourné vers la jeune Startup FinGo.

Tous les deux sont persuadés que cette nouvelle technologie va plaire aux utilisateurs. D’ailleurs, les conclusions de la quasi-totalité des études à ce sujet sont unanimes, ce système de confirmation de paiement innovant plait aux consommateurs.

Une protection optimale des données

Même si Visa et Mastercard ne commercialisent pas encore la nouvelle carte avec confirmation par empreinte biométrique, les deux sociétés en ont déjà dévoilé la procédure d’inscription. Pour bénéficier de ce nouveau dispositif, les intéressés peuvent s’inscrire soit en agence soit en ligne. Dans le cas d’une souscription en agence, un conseiller est mis à disposition des particuliers pour les assister durant toute la procédure.

Mais ces derniers peuvent aussi y souscrire via le guichet automatique de leur banque, et ce 24h/24 et 7j/7. Dans le cas d’une inscription en ligne, les particuliers reçoivent la carte bancaire et un connecteur d’activation. C’est avec ce connecteur qu’ils enregistrent leurs empreintes digitales. Après avoir enregistré ces données, le connecteur doit être inséré dans la nouvelle carte bancaire. Et en seulement quelques secondes, le dispositif sera opérationnel.

Concernant la protection de ces informations confidentielles, les empreintes digitales de l’utilisateur sont stockées uniquement dans la puce sécurisée de la carte. Après l’inscription, les serveurs des banques suppriment automatiquement ces données. Et lors d’un paiement, ces informations ne sont pas transmises au terminal de rétribution.

Le fonctionnement de cette nouvelle carte

Si le projet de Visa et Mastercard de distribuer ces nouvelles cartes à confirmation par empreinte biométrique n’en est encore qu’à ses prémisses. Les deux sociétés sont d’emblée convaincues du futur succès de ce nouveau dispositif qu’elles décrivent comme étant un moyen de paiement garantissant une sécurité optimale tout en étant d’une parfaite simplicité. D’ailleurs, s’agissant du fonctionnement de ces nouvelles cartes, elles peuvent être utilisées dans le cadre d’un paiement sans contact et avec contact.

Dans la première option, pour valider un paiement, l’utilisateur doit seulement poser son doigt sur le capteur et rapprocher la carte du terminal de paiement. Dans le cas d’une rétribution avec contact, il devra poser son doigt sur le capteur puis insérer la carte dans le terminal de paiement. Dans l’éventualité où il ne serait pas possible de valider un paiement par vérification des empreintes digitales, l’utilisateur pourra toujours utiliser le code PIN. À noter que la carte de paiement biométrique peut aussi être utilisée pour retirer de l’argent auprès d’un distributeur automatique via une validation par code PIN. Cette carte de dernière génération est également compatible avec toutes les autres options des cartes EMV.

Si Visa et Mastercard indiquent aujourd’hui être bien avancés quant à l’émission de cette nouvelle technologie, les deux sociétés n’ont pas précisé quand commenceront-elles à être distribuées. Des sources en interne indiquent cependant que ces nouvelles cartes devraient d’abord être proposées en Afrique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient, avant d’être distribuées en Europe et en Amérique du Nord.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top