Le maintien ou la baisse du taux directeur de la banque centrale devient un sujet épineux pour la Turquie
Ces dernières semaines, le maintien ou la baisse du taux directeur de la banque centrale devient un sujet épineux pour les têtes dirigeantes en Turquie. Non pas sans raison puisque tout indique que dans les deux cas, le pays peut s’attendre à récolter un résultat peu encourageant pour sa santé économique.
En Turquie, l’inquiétude gagne du terrain auprès des acteurs du marché financier, banque mobile et classique, en ce qui concerne la politique monétaire du pays. La raison est simple, les avis divergent quant à l’idée d’assouplir ou non le taux directeur de la banque centrale.
D’un côté, il a le Président Recep Tayyip Erdogan qui entend à ce que la baisse soit appliquée. Et de l’autre, la banque centrale qui mise sur le maintien. Et en y regardant de près, les observateurs s’accordent à dire que la question est plutôt difficile à trancher vu les aboutissements qui peuvent en découler.
Maintien ou réduction du taux directeur…
Comme susmentionnée, la politique monétaire de la banque centrale est devenue un sujet épineux pour la Turquie. Simplement, parce que les avis divergent en ce qui concerne le taux directeur. Pour sa part, l’État entend à ce qu’un assouplissement soit appliqué si l’on croit le Président Recep Tayyip Erdogan s’exprimant en ces termes :
J'ai parlé au gouverneur de la banque centrale. Il est impératif d'abaisser les taux, il faut qu'ils commencent à baisser en juillet-août.
Recep Tayyip Erdogan
Ce qui n’est pourtant pas de l’avis de la banque centrale qui, à travers le gouverneur Sahap Kavcioglu a donné sa réponse en faisant savoir que :
Il faut que les attentes injustifiées sur les marchés d'un assouplissement précoce soient complètement levées.
Sahap Kavcioglu
Et d’ajouter :
Nous continuerons de maintenir le taux directeur à un niveau supérieur à celui de l'inflation jusqu'à ce que les indicateurs témoignent d'une baisse durable.
Sahap Kavcioglu
Ainsi, l’on se doit de rappeler qu’en glissement annuel, les taux se sont élevés à 17,14 % en avril 2021 et que suite à cette annonce, Sahap Kavcioglu a décidé de maintenir la barre à 19 %.
… les issues semblent peu encourageantes
Suite à la déclaration du gouverneur, l’éventualité d’une réduction du taux directeur est pour l’heure écartée. Mais en prenant compte de la détermination de M. Erdogan, l'analyste Jason Tuvey est tenté de croire que :
Ce n'est qu'une question de temps pour que la banque centrale commence à assouplir sa politique monétaire.
Jason Tuvey
En étudiant de près le sujet, cet expert rattaché au Capital Economics a également tenu à faire remarquer que :
Abaisser les taux soutiendrait la croissance économique à court terme, mais au prix d'une inflation élevée.
Jason Tuvey
Une manière de dire que dans les deux cas, le pays peut s’attendre à des issues peu favorables. Du côté de l’État par exemple, le Président estime que le maintien du taux directeur à un niveau élevé est un frein pour la croissance économique et que cette stratégie ne fait qu’alimenter la hausse des prix.
Pour sa part, la banque centrale y voit l’arme idéale pour lutter contre l’inflation qui peut se traduire par la chute de la valeur de la Livre turque. Dans ce sens, il faut rappeler que suite à la déclaration de Recep Tayyip Erdogan, cette unité monétaire a vite fait de se retrouver à un niveau historiquement bas face au billet vert en s’établissant à 8,6266 pour un dollar. La raison expliquant le choix du gouverneur de rester sur sa position.