La signature numérique se démocratise dans le secteur bancaire
La digitalisation a révolutionné tous les métiers, y compris ceux des différentes institutions financières. Le dernier baromètre sur la performance numérique des banques françaises de D-Rating a mis en évidence que plus des deux tiers des structures traditionnelles ont proposé à leurs clients d’ouvrir un compte en ligne à la fin de l’an dernier. Un fait qui démontre que les services en ligne sont devenus incontournables pour ces acteurs.
Des bénéfices pour les clients
Dans un monde où les modes de consommation des Français basculent vers le digital, les services dématérialisés sont promis à un bel avenir.
Selon un expert en signature électronique, cachet électronique et horodatage,
La signature dématérialisée joue aujourd’hui un rôle important dans la numérisation des services bancaires.
Répandue dans les banques en ligne avant de s’étendre à l’ensemble du secteur, elle est devenue un outil indispensable pour les établissements qui ambitionnent de conquérir davantage de nouveaux clients. Cette innovation technique simplifie grandement la vie des clients qui peuvent ouvrir leur compte ou valider d’autres transactions à distance en quelques clics.
La signature électronique offre à ce titre un gain de temps appréciable grâce à un parcours de souscription plus fluide, ainsi qu’une meilleure expérience utilisateur.
Les banques y trouvent également leur compte
Du côté des banques, la signature dématérialisée permet d’optimiser la prise en charge des opérations et d’améliorer la productivité des collaborateurs du fait du raccourcissement des délais de traitement des contrats et de faire des économies. Elle contribue aussi à faciliter la gestion interne des documents tout en assurant leur traçabilité. Ces derniers ne risquent pas de se perdre, puisqu’ils sont toujours disponibles sur l’espace en ligne du titulaire du compte.
La sécurité des transactions assurée
Ce service numérique ne cesse d’évoluer pour apporter confort et sécurité au signataire, qu’il soit particulier ou professionnel.
Important La signature dématérialisée a la même valeur juridique que la signature manuscrite en vertu de la loi n° 2000-230 du 13 mars 2000. Elle est proposée sous trois niveaux (simple, avancé et qualifié) qui font l’objet d’un procédé d’identification présumé fiable.
Mais le plus haut niveau de sécurité avec certificat qualifié est attribué aux opérations bancaires spécialement engageantes : contrats de prêt, d’épargne ou d’assurance…
Cette signature ultra-sécurisée requiert la fourniture d’un document d’identité et le contrôle physique de l’identité du signataire par le biais d’un face-à-face entre le futur titulaire du certificat et l’opérateur d’enregistrement délégué (OED).