Les clients en quarantaine peuvent toujours gérer leur argent via les services bancaires en ligne
Le 12 mars 2020, l’agence Reuters a recensé 126 000 cas confirmés dans le monde et plus de 4 600 décès dus au Covid-19. La Chine et l’Italie ont appliqué des mesures de quarantaine strictes pour endiguer l’épidémie. D’autres pays commencent également à s’y mettre. Dans ce contexte, les banques américaines rappellent les avantages apportés par les services en ligne.
Les grands réseaux bancaires américains ont récemment renforcé les performances de leurs plateformes digitales (en ligne et mobiles) pour supporter l’augmentation significative de l’affluence durant la quarantaine due à l’épidémie de Covid-19. Chaque client aura ainsi la possibilité de gérer son compte en ligne, sans avoir à se déplacer en agence.
Capital One Financial Corporation, par exemple, conseille vivement aux consommateurs d’utiliser ses outils en ligne et de mobile banking en cette période de confinement. Ces services sont accessibles 24 heures/24 et 7 jours/7. Dans un e-mail officiel, la banque a également indiqué que ses conseillers resteront en permanence à la disposition de la clientèle, même à distance.
Je compare les offres bancaires
Points de contact supplémentaires
Ce mois-ci, Wells Fargo & Company a dû fermer une de ses agences sises à Seattle jusqu’à nouvel ordre après un diagnostic positif de Covid-19 parmi ses employés. Depuis, l’établissement a été désinfecté en profondeur et à plusieurs reprises.
Durant cette période, la banque a réorienté ses clients vers d’autres agences ou ses services à distance (par téléphone ou Internet), selon un porte-parole. Les usagers pourront ainsi continuer à gérer leur argent et à surveiller leurs produits financiers en toute sérénité, malgré la fermeture de l’agence.
En rappelant aux clients l’existence des services digitaux, les acteurs du secteur bancaire cherchent entre autres à désengorger les lignes téléphoniques et le service client en général. Ces plateformes permettent en effet de rendre les consommateurs plus autonomes au quotidien. De ce fait, ils ne feront appel à leurs conseillers bancaires qu’en dernier recours.
D’ailleurs, Capital One a prévenu ses clients d’une forte perturbation au niveau de ses services téléphoniques à cause de la crise sanitaire actuelle. Ainsi, les délais d’attente peuvent se révéler plus longs que d’habitude.
Services de proximité, mais à distance
Deux autres grands réseaux de banques de détail, Citigroup et JP Morgan Chase et Company, ont aussi émis une déclaration similaire à celle de Capital One. Ainsi, ils ont informé le grand public que leurs services de digital banking ont gagné en capacité pour répondre efficacement aux besoins des clients.
Comme l’a indiqué un porte-parole de JP Morgan Chase et Co à Reuters, les usagers de la banque peuvent continuer à effectuer des dépôts, des paiements, et même des épargnes à distance. D’ailleurs, ces services sont particulièrement utiles en ce moment, car les clients ne peuvent pas se déplacer à cause de la quarantaine.
Depuis quelques semaines, de nombreux Américains travaillent depuis leur domicile à cause de la peur grandissante causée par la propagation rapide du Covid-19. De plus, les autorités locales préconisent généralement d’éviter autant que possible les endroits publics.
Dans ce contexte, les entreprises privilégient désormais le télétravail et les visioconférences. Les banques, pour leur part, orientent leurs clients vers leurs plateformes digitales, en ligne ou via les applications mobiles.