La banque digitale d’Orange cherche à rationaliser ses coûts pour devenir rentable
Orange Bank ambitionne de se faire une place parmi les grandes enseignes du marché. En attendant, la banque en ligne cherche à maîtriser ses dépenses. Stéphane Richard, le CEO d’Orange, avait prévu en 2017 d’investir 600 millions d’euros dans le projet. Toutefois, l’enseigne digitale devra patienter jusqu’en 2024 pour afficher une certaine rentabilité, comme l’indique son PDG, Paul de Leusse.
Depuis son lancement, la filiale bancaire de l’opérateur des télécommunications Orange a multiplié les stratégies pour conquérir des clients. Comme ses concurrents, Orange Bank octroie des primes à l’ouverture d’un compte. La banque en ligne distribue aussi gratuitement une carte bancaire. Deux ans après s’être lancée sur le marché, elle recense 500 000 usagers à travers toute la France.
À l’heure actuelle, l’enseigne digitale souhaite atteindre un certain équilibre. Y parviendra-t-elle ? Entre janvier et septembre 2019, elle a enregistré une perte de 115 millions d’euros, soit de meilleurs résultats qu’en 2018 (-169 millions d’euros).
Davantage de produits bancaires et de transactions
Dans le but d’augmenter ses revenus, Orange Bank propose une carte premium que le client pourra se procurer à 7,99 euros par mois. De cette manière, la filiale bancaire d’Orange étend sa cible en s’adressant à des consommateurs plus fortunés, désireux de profiter de services complets. Avec cette nouvelle offre, les garanties se rapprochent de celles d’une carte Visa Premier.
Pour gagner davantage d’argent tout en satisfaisant ses usagers, la banque mobile a durci les conditions d’octroi du bonus lors de la souscription d’un compte. Désormais, les nouveaux clients devront préalablement effectuer 10 opérations bancaires (retraits ou paiements) dans le mois qui suit l’activation du compte en question.
Auparavant, il fallait réaliser le même nombre de transactions au cours des deux mois après l’ouverture. La prime était alors virée sur le compte de l’intéressé dans les 30 jours qui suivent la dernière transaction recommandée.
Limiter le rendement de l’épargne et le bonus à l’ouverture de compte
Depuis l’année dernière, Orange Bank s’est résolue à faire baisser ses dépenses. Pour ce faire, la banque digitale a décidé de réduire le rendement dont bénéficient les détenteurs de livret d’épargne. Alors que le taux de rémunération s’est établi à 1 % brut lors du lancement, il descend désormais à 0,3 %.
D’autre part, ceux qui ne sont pas clients d’Orange ne reçoivent qu’une prime de 50 euros lorsqu’ils ouvrent un compte pour la première fois. En revanche, ceux qui y détiennent déjà un contrat (clients Orange ou Sosh) bénéficieront d’un bonus supplémentaire de 30 euros, soit un total de 80 euros. Jusqu’au mois de janvier dernier, Orange Bank a accordé une prime de 120 euros aux nouveaux consommateurs.