La digitalisation des services s’institutionnalise en France
De nombreux acteurs du secteur privé et public se sont appliqués à dématérialiser progressivement leurs services ces dernières années. Depuis le confinement, cette mutation digitale s’est accélérée et a concerné une grande diversité d’activités. Ainsi, les Français ont désormais la possibilité d’effectuer une myriade de démarches depuis leur domicile, de la déclaration de revenus à la souscription de crédit.
Avec une banque en ligne, les clients ont accès à une large gamme de produits et services financiers, sans avoir à se déplacer en agence. Il s’agit d’un des plus grands atouts des offres dématérialisées. Les assureurs ont aussi développé des concepts similaires, permettant de souscrire des contrats sur Internet.
Ces acteurs disposaient d’un avantage considérable durant la crise sanitaire, en raison de leur expérience dans les prestations à distance. De même, cette période exceptionnelle a provoqué un recours massif à la téléconsultation et à la télémédecine en général. En somme, les Français peuvent désormais découvrir le potentiel du numérique dans leur vie quotidienne.
Transformation des services publics
Depuis une vingtaine d’années, l’administration fiscale s’est démarquée des autres organismes publics par tous les efforts déployés dans la digitalisation de ses services. Cette initiative est notamment perceptible dans l’évolution de la déclaration de revenus. Désormais, la plupart des ménages français effectuent cette démarche en ligne.
D’ailleurs, les autorités ont rendu obligatoire la télédéclaration de revenus à partir de 2019. Les contribuables doivent ainsi effectuer cette opération au niveau de l’espace particulier de la plateforme officielle de l’administration fiscale. Des dérogations sont néanmoins prévues pour les contribuables qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à utiliser les canaux numériques.
Dans la pratique, la transformation digitale des services publics facilite nettement les démarches pour les contribuables. En revanche, ce processus tend à mettre une plus grande distance entre les citoyens et l’État. Lancée au printemps dernier, la déclaration automatique de revenus confirme l’apparition de ce phénomène. Le document est en effet prérempli par la DGFiP (Direction générale des finances publiques). Ainsi, le contribuable n’a même plus besoin d’intervenir pour valider la déclaration, sauf pour corriger d’éventuelles erreurs.
Le basculement vers le numérique implique également l’abandon des espèces dans les centres fiscaux pour les paiements dépassant 300 euros. Enfin, la digitalisation est une solution efficace pour limiter les dépenses au niveau du ministère des Finances et de l’Économie.
Démocratisation de la e-signature
68 % des banques françaises permettaient d’ouvrir un compte entièrement en ligne fin 2019, comme l’indique un baromètre de D-Rating. Cette étude se focalise sur la performance numérique des acteurs du secteur bancaire dans l’Hexagone. Cette proportion traduit une hausse significative, car ce taux était inférieur à 40 % en 2017.
Les banques de réseau commencent ainsi à rattraper leur énorme retard par rapport à leurs concurrents qui misent entre autres sur la dématérialisation des services. Par ailleurs, 61 % des établissements bancaires permettent désormais de souscrire à distance un crédit à la consommation, contre seulement 16 % en 2017.
Selon les spécialistes, la signature électronique a contribué à l’accélération de la digitalisation des banques et assurances en France. Elle permet de signer des documents à distance. Le client n’a donc plus besoin de se déplacer pour conclure un contrat. Cette méthode est notamment utilisée pour la souscription de produits bancaires (compte courant, crédit, épargne, etc.) et d’assurance (automobile, habitation, emprunteur, etc.).
La e-signature facilite nettement le process administratif. En effet, les documents peuvent être enregistrés dans un espace client dédié, puis téléchargés et imprimés autant de fois que nécessaire. Du côté des banquiers, cette innovation permet d’éviter les tâches répétitives et chronophages comme la signature ou l’archivage de documents. Ils disposeront ainsi de plus de temps pour se concentrer sur les consommateurs et améliorer leur relation client.