Les nouveaux intervenants du secteur bancaire se différencient par leur modèle
La naissance des banques en ligne il y a quelques années a entrainé un chamboulement certain dans ce domaine d’activité qui était détenu par quelques grands groupes. En proposant des services entièrement digitalisés et en limitant au maximum les rapports humains, ces nouveaux acteurs de la banque ont tout misé sur les évolutions technologiques pour séduire la clientèle, mais selon différents modèles.
Des stratégies bien différentes
Pour le secteur de la banque en ligne, l’objectif est d’offrir une gamme de services équivalente à celle des établissements traditionnels, mais accessible par internet, de manière simple et en temps réel.
La plupart sont issues des grands groupes et sont construites sur les mêmes bases. Elles pratiquent cependant des prix plus attractifs, ce qui séduit de plus en plus de particuliers et d’entreprises qui souhaitent bénéficier d’une plus grande flexibilité à moindre coût.
Pour les néo-banques, le concept est un peu différent. En effet, la majorité s’est orientée vers des secteurs de niche et propose une palette de prestations réduite, mais entièrement dématérialisée et à des tarifs imbattables.
Important Il ne s’agit donc pas là de faire concurrence aux banques-mère, mais plutôt d’apporter une offre complémentaire, simple, performante et permettant la réalisation des opérations via un mobile.
Chacun peut trouver une offre qui correspond à ses besoins
Le point positif de ces évolutions est que cela permet une plus grande diversification du secteur bancaire, une situation pratiquement impossible il y a encore une dizaine d’années
Ainsi, chacun peut trouver l’offre qui s’adapte le mieux à sa manière de consommer, à ses habitudes et à ses besoins en termes d'épargne, d’investissements ou de paiement en ligne. De plus, grâce à la concurrence, les frais sont en constante diminution.
Malgré tout, de nombreux particuliers préfèrent toujours prendre rendez-vous avec un conseiller et se déplacer en agence pour certaines opérations délicates comme le choix de placements par exemple. La fermeture de toutes les agences n’est donc pas encore de mise.
Les néo-banques ont cependant le vent en poupe et font preuve d’une croissance très rapide qui stimule également les autres intervenants à innover pour ne pas être trop en retard.