La sécurité des transactions bancaire en ligne en priorité
Le système bancaire se trouve actuellement dans le tournant inéluctable de la dématérialisation. Ce changement vise à simplifier et à rendre plus accessibles les services des banques. Ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas toutefois à l’abri des éventuelles actions frauduleuses. C’est la raison pour laquelle les enseignes bancaires digitales veulent prioriser la sécurité de leur clientèle.
Grâce à l’arrivée des banques sur Internet, la majorité des prestations bancaires sont désormais digitalisées, notamment les moyens de paiement. Leur continuelle évolution ne minimise pas cependant les incidents, ce qui peut susciter des inquiétudes auprès des détenteurs de compte en ligne.
Les banques de nouvelle génération mettent tout en œuvre afin de rassurer leur clientèle, en mettant en place des moyens efficaces en vue d’optimiser la sécurité de leurs données, ainsi que les opérations bancaires effectuées sur Internet. Toujours est-il que les usagers ont aussi une part de responsabilité en matière de sécurisation de leurs informations personnelles.
La dématérialisation du système bancaire engendre certains risques
L’évolution de la numérisation des moyens de paiement est incontestable à l’heure actuelle. Dans un futur proche, les billets de banque et les cartes bancaires pourront ne plus être en circulation. Ces innovations technologiques ont vu le jour grâce aux banques de nouvelle génération, qui veulent axer leur système avec les comportements des consommateurs.
La popularité des enseignes digitales est due à l’instantanéité de leur service. Par exemple, l’ouverture d’un compte courant est réalisable en un délai très court. De plus, les grilles tarifaires appliquées par ces banques dématérialisées sont très compétitives.
Les titulaires de compte affichent cependant leur inquiétude concernant la sécurité de leur compte en ligne, ainsi que celle des transactions qu’ils effectuent sur le Web.
Les différentes formes de piratage en ligne
La digitalisation des services bancaires n’est pas dépourvue de risques. Il arrive que le compte du client d’une banque en ligne fasse l’objet d’un piratage. D’ailleurs, le plus courant s’appelle « fishing » ou « hameçonnage » en français : la victime reçoit un mail qui semble parvenir de son établissement bancaire. Ce courrier lui demande de confirmer les informations de sécurité de son compte.
Il existe aussi des programmes informatiques qui enregistrent les activités en ligne de l’usager. C’est ce qu’on appelle des logiciels d’espions. Le pharming est également un outil de hacking. Il s’agit d’un virus ayant pour but de rediriger l’internaute vers un faux site web alors que celui-ci a saisi la bonne adresse dans la barre URL.
La sécurisation des transactions bancaires est une responsabilité partagée
Certes, l’inquiétude des détenteurs de compte est légitime face aux différents outils de piratage qui existent actuellement.
Toutefois, il est rassurant de constater que les banques en ligne déploient des stratégies pour mieux sécuriser les comptes de leurs clients. La sécurité dépend aussi de la vigilance des usagers, car ils ne doivent en aucune façon communiquer leurs données bancaires ni par téléphone, ni par SMS, ni par mail.
À noter qu’aucun établissement ne demandera à son client de divulguer des informations personnelles sur Internet ou par téléphone, pas même via un courrier. En revanche, les banques digitales envoient le code pin de la carte bancaire par SMS, celui-ci sera effacé après un certain délai. Par ailleurs, elles entrent en communication avec leurs clients en passant par le protocole SSL, qui est nettement sécurisé.