Les Français peu vigilants face aux enjeux de la cybersécurité
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
La Fédération bancaire française (FBF) publie les conclusions de son étude sur les perceptions et les comportements des Français par rapport à la cybersécurité et le résultat est plutôt paradoxal. En effet, tout en ayant pleinement conscience des risques liés aux données bancaires sensibles, une proportion notable de citoyens ne se montrent toujours pas assez vigilants.
La population est consciente des enjeux de la cybersécurité
87 % du panel interrogé par la Fédération bancaire française déclare prendre conscience du caractère sensible des données financières. Ils évitent ainsi de communiquer leur numéro de carte bancaire et les données d’identification par e-mail, par SMS ou par Internet. À titre de comparaison, seuls 77 % des Français sont conscients de la sensibilité de leurs documents d’identification (carte d’identité, permis de conduire…).
La prise de conscience sur les informations bancaires se manifeste entre autres par une crainte de subir une usurpation d’identité (85 %), de faire face à un vol des données bancaires (85 %) ou encore d’être victime d’une arnaque (81 %).
Il faut également savoir que la grande majorité des interrogés connaissent les méthodes d’escroquerie, comme l’hameçonnage (87 %), l’arnaque au faux conseiller (82 %) ou l’arnaque à l’amour (80 %).
Je compare les offres bancaires
Des habitudes qui manifestent un manque de vigilance
Malgré une prise de conscience générale des risques de sécurité et en dépit du fait que plus d’un individu sur deux a été confronté à une tentative de vol de leurs données bancaires, de nombreux Français continuent de faire preuve de négligence.
ImportantAinsi, 29 % des personnes interrogées ne vérifient pas systématiquement si le site web sur lequel ils se rendent est sécurisé. Un pourcentage néanmoins en baisse de -5 % par rapport à l’année dernière. Il faut également savoir que 32 % ne se renseignent pas sur les sites d’achat.
Autre manifestation du manque de vigilance, seuls 52 % des Français déclarent lire les mentions légales des sites (conditions générales de vente, conditions d’achat et de livraison…).
Pour sensibiliser les gens aux dangers, la FBF participe à l’opération nationale de sensibilisation à la sécurité du numérique. Intitulée Cybermoi/s, cette campagne a lieu tout au long de ce mois d’octobre.
À retenir
- Les Français sont majoritairement conscients des risques de cybersécurité.
- Leurs habitudes manifestent pourtant un certain manque de vigilance malgré une meilleure connaissance des dangers.
- La FBF prend part à une campagne de sensibilisation pour renforcer la protection des données de la population.