Les banques compensent la baisse des tarifs par des frais annexes
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Les banques maintiennent leur engagement de geler leurs tarifs pour cette année 2023, selon le constat de l’Observatoire des tarifs bancaires de la Banque de France. En contrepartie, les établissements bancaires cherchent à compenser la baisse des tarifs par des frais annexes. Plus précisément, ils mettent en place de nouvelles lignes tarifaires, lesquelles concernent tout particulièrement l’autorisation de découvert. Par ailleurs, l’OBT a remarqué que la plupart des banques appliquent le minimum forfaitaire d’agios.
Frais de dossier et frais de gestion
Si près d’un tiers des banques se contentent de facturer des agios aux clients ayant eu recours au découvert, une vingtaine d’entre elles appliquent des frais de dossiers en plus des intérêts débiteurs, au moment de l’autorisation.
D’autres établissements, environ une trentaine, facturent pour leur part des frais de gestion annuels, même si le client n’utilise pas l’autorisation de découvert.
ImportantCertaines d’entre elles prélèvent même ces deux types de frais bancaires en plus des agios, afin de compenser la baisse ou la stagnation des tarifs.
Je compare les offres bancaires
Minimum forfaitaire d’agios
En plus de cela, le minimum forfaitaire d’agios est appliqué par une quarantaine de banques. Ces dernières facturent un forfait à tous les clients qui ont mis au moins une fois leurs comptes à découvert au cours du trimestre civil, dès le premier centime d’euros. En principe, cette ligne tarifaire concerne le découvert journalier moyen en dessous de 400 euros, mais certains établissements fixent des seuils plus bas.
À la différence des autres frais annexes, le minimum forfaitaire d’intérêts débiteurs concerne toutes les catégories de clients, même ceux ayant souscrit une offre groupée de services. Néanmoins, les banques ne prennent pas compte du coût de ce minimum lors du calcul du taux débiteur.
Il est à noter que, selon toujours le rapport de l’OTB, les tarifs bancaires les plus courants en 2023 demeurent stables par rapport à l’année dernière. La hausse s’est limitée à + 2 % (soit 2 % de moins que l’inflation prévue pour cette année.
À retenir
- Les tarifs bancaires demeurent stables (et certains ont même baissé) cette année.
- Les banques compensent cette baisse des tarifs par le prélèvement de frais annexes sur l’autorisation de découvert.
- La majorité des établissements bancaires appliquent le minimum forfaitaire d’agios même sur les clients ayant souscrit une offre de services groupés.