Le phishing : quand les fraudeurs imitent les courriers de PayPal
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Il est courant pour de nombreuses personnes de recevoir régulièrement des e-mails frauduleux prétendant provenir de banques ou d’organismes officiels. Ces courriels visent à tromper les destinataires en leur demandant des informations personnelles ou financières, souvent dans le but de commettre des fraudes ou des vols d’identité. Cette technique, appelée phishing ou hameçonnage, est devenue de plus en plus subtile et imite désormais des services de paiement comme PayPal.
Phishing : une fraude en ligne de plus en plus difficile à détecter
Avec la multiplication des tentatives de fraudes sur le web, la sécurité des moyens de paiement en ligne a considérablement été renforcée. Dès lors, le seul moyen pour les fraudeurs d’accéder aux comptes de leurs victimes, qu’il s’agisse d’un compte bancaire ou d’un compte PayPal, est de récupérer leurs identifiants.
Pour cela, ils utilisent une technique largement connue appelée hameçonnage ou phishing.
ImportantCelle-ci consiste à tromper les utilisateurs par le biais de faux e-mails, de sites web frauduleux ou de messages textes, afin de les inciter à divulguer des données confidentielles, telles qu’un mot de passe, des informations bancaires ou même des numéros de sécurité sociale.
Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement affilié à la Banque de France, l’usurpation d’identité représentait 75 % des fraudes en 2022, avec le phishing comme principale technique.
Aujourd’hui, les fraudeurs n’hésitent plus à imiter les courriers de compagnies comme PayPal. Si l’internaute n’y prêtait pas attention, il pourrait facilement le confondre avec un e-mail officiel et cliquer sur le lien trompeur contenu dans le courrier.
Aucun établissement financier ne vous demandera jamais vos coordonnées et votre mot de passe
ImportantPour vous protéger contre le phishing et la fuite involontaire de vos données confidentielles, vous devez garder à l’esprit que ni PayPal ni votre banque ne vous enverront jamais un e-mail vous demandant explicitement vos identifiants.
Toute demande de ce genre relève d'une tentative de fraude. Si vous avez le moindre doute quant à l’origine d’un e-mail, vous êtes encouragé à vous rendre sur l’interface sécurisée de votre compte PayPal.
Afin de réduire au minimum le risque de fraude, PayPal et les banques ont mis en place un système d’authentification forte à deux ou trois facteurs.
Utilisez l’application dédiée pour activer la sécurité biométrique. Ainsi, aucun paiement ni transfert ne pourra être effectué sans votre validation par reconnaissance faciale ou empreinte digitale.
N’hésitez pas non plus à surveiller régulièrement votre historique de transactions pour détecter toute activité suspecte.
A retenir
- Le hameçonnage, ou phishing, a représenté 75 % des fraudes répertoriées en 2022.
- Cette technique de fraude consiste à tromper les utilisateurs à l’aide de faux e-mails, de sites web ou de messages textes reprenant l’aspect d’organismes officiels.
- L’objectif est de récupérer les données confidentielles des victimes.
- Les fraudeurs n’hésitent plus à imiter l’e-mail de PayPal pour obtenir les mots de passe de leurs cibles.
- Pour se protéger, il ne faut jamais divulguer ses identifiants par e-mail.
- Il est également recommandé d’utiliser l’authentification forte.