-
Publié le
Par peur d’être victimes d’une arnaque, 5 % à 6 % des Français ont fait l’impasse sur la technologie du sans contact associée à leur carte bancaire selon un sondage mené par MoneyVox. Mais ont-ils raison de renoncer à ce mode de paiement alors que le risque de fraude est minime ? D’ailleurs, les banques sont tenues de rembourser intégralement tout montant prélevé de manière frauduleuse.
Un faible taux de désactivation du sans contact
Figurant parmi les banques françaises interrogées dans le cadre de l’enquête, les enseignes Société Générale et Crédit du Nord ont recensé moins de 20 000 demandes de désactivation de la fonction sans contact sur les cartes bancaires au cours des sept premiers mois de l’année. Un chiffre bien loin des 10 millions de clients particuliers que comptent ces établissements.
Activée par défaut, cette option peut ensuite être désactivée ou réactivée à la convenance du client, simplement en quelques clics via l'application mobile de la banque ou le site web dédié aux clients. Cependant, certaines enseignes fournissent une carte non équipée de la fonction sans contact si le client en fait la demande lors de la souscription.
Un risque minime d’arnaque
Ceux qui déclinent l'utilisation du sans contact se trouvent ainsi en marge d'une tendance de paiement en plein essor. D’après le dernier rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France,
En 2022, 61% des paiements par carte bancaire ont été effectués via la technologie sans contact, contre 57% l’année précédente.
ImportantSelon les informations recueillies auprès des banques, la principale raison évoquée par les clients qui rejettent la fonction sans contact serait la crainte des transactions frauduleuses.
Or, le sans contact demeure l'une des méthodes de paiement les plus sécurisées, avec seulement 16 euros prélevés indûment pour 100 000 euros de paiement en 2022, contre 32 euros en moyenne pour les faits associés aux retraits par carte, 44 euros pour les virements, 61 euros pour le paiement mobile, 73 euros pour les paiements par chèque et une moyenne de 165 euros pour les transactions réalisées en ligne. Et quel que soit le scénario, en cas de fraude ou de vol, les transactions effectuées via le sans contact sont automatiquement couvertes par l’établissement bancaire auquel est associée la carte. Selon l'UFC-Que Choisir,
La réglementation stipule clairement que ce dernier se trouve dans l'obligation de rembourser le client intégralement et immédiatement pour toute transaction contestée.
À noter que pour minimiser les risques, les paiements sans contact sont plafonnés à 150 euros et limités à cinq transactions consécutives.
A retenir
- 5 % à 6 % des Français ont désactivé la fonction sans contact associée à leur carte bancaire par peur d'être victimes d'une arnaque.
- Cependant, le risque de fraude au paiement sans contact est minime, avec seulement 16 euros prélevés frauduleusement pour 100 000 euros de paiement en 2022.
- En cas de fraude, les banques sont tenues de rembourser intégralement le client.