Les futures évolutions des cartes bancaires en France
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
La carte bancaire est le moyen de paiement préféré des Français, avec 14 milliards de transactions enregistrées en 2022. Cependant, des modifications majeures sont à prévoir. L’apparence des cartes bancaires évolue, avec la suppression des chiffres en relief sur certaines, et la disparition de la bande magnétique au dos de ces incontournables rectangles à puce.
Les cartes bancaires vont arborer un nouveau design
Les cartes bancaires actuelles subissent des modifications notables au niveau de leur design. Certaines banques françaises, dont La Caisse d’Épargne, La Banque Populaire et le Crédit Mutuel, ont déjà adopté des changements importants, en supprimant les chiffres en relief sur leurs cartes.
ImportantLes nouvelles conceptions offrent une meilleure lisibilité, avec les 16 chiffres disposés de manière plus accessible, et une refonte des emplacements pour le nom du titulaire, la date d’expiration et le cryptogramme.
Ces changements visent à simplifier l’utilisation des cartes pour les détenteurs.
Je compare les offres bancaires
Adieu aux bandes magnétiques
La bande magnétique située au dos des cartes bancaires est une caractéristique familière, bien qu’elle soit aujourd’hui devenue obsolète. Elle permettait autrefois d’effectuer des transactions en faisant glisser la carte sur le côté du terminal de paiement. Même si cette méthode est encore utilisée, principalement en Amérique, son usage est désormais marginal, notamment en Europe.
L’avenir des cartes bancaires semble se dessiner sans la présence de la bande magnétique. En effet, à partir de 2024, les cartes Mastercard émises en Europe, y compris en France, ne comporteront plus de bande magnétique au dos. Cette décision a été annoncée dès 2021 par la société de systèmes de paiement.
En revanche, Visa a décidé de maintenir cette fonctionnalité sur ses cartes afin de continuer à servir les personnes et les entreprises qui n’ont pas encore accès à une carte à puce. En résumé, les cartes bancaires en France connaissent des évolutions majeures, tant au niveau de leur design que de la technologie dont elles sont équipées.
Ces changements reflètent l’adaptation constante des moyens de paiement aux besoins et aux avancées technologiques. Les détenteurs de cartes bancaires peuvent s’attendre à un avenir où leurs cartes deviendront plus modernes et efficaces.
À retenir
- Les cartes bancaires en France connaissent des évolutions majeures, avec des changements de design et la disparition annoncée de la bande magnétique, qui est devenue obsolète.
- Visa maintiendra la bande magnétique pour certaines transactions.
- Les chiffres en relief seront abandonnés pour les cartes de La Caisse d’Épargne, La Banque Populaire et le Crédit Agricole.
- Les nouvelles conceptions visent à simplifier l’utilisation des cartes.