Quelques astuces pour réduire vos frais bancaires
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Avec l’inflation actuelle, il est important de réduire les dépenses fixes, y compris ces prélèvements, pour éviter de bouleverser le budget familial. Si vous trouvez que vos frais bancaires sont trop élevés, mais que vous ne voulez pas changer de banque, ces conseils pourraient vous être utiles.
Refusez les services dont vous n’avez pas besoin
Les frais bancaires désignent les coûts prélevés par les banques sur les opérations effectuées, suite à la prise en charge ou à la régularisation d’un incident bancaire et pour la gestion courante des comptes. Il existe aussi des prestations qui peuvent aussi faire l’objet de frais spécifiques.
ImportantOr, les clients ne sont pas tenus d’accepter toutes les prestations proposées par leur conseiller bancaire. Certaines sont sans intérêt tout en coûtant cher.
Ainsi, au moment d’ouvrir votre compte ou de souscrire à une nouvelle offre, il est ainsi recommandé de bien étudier le contenu des « packs » et des services qui y sont liés. Et de ne choisir que les prestations dont vous avez réellement besoin, pour éviter de payer pour des services parfaitement inutiles.
Je compare les offres bancaires
Ne prenez pas toutes les assurances que la banque vous propose
Les assurances pour les prêts peuvent effectivement être utiles. Mais les autres qui vous seront proposées par votre banque dans le cadre de certaines offres auxquelles vous souscrivez peuvent simplement être ignorées, à l’exemple des assurances qui couvrent les modes de paiement (chéquier, carte bancaire, papiers d’identité, etc.).
De plus, en cas d’usage frauduleux de votre carte bancaire par un tiers, votre banque est tenue de vous rembourser les montants concernés. Vous n’aurez à rembourser la banque que s’il est prouvé que l’incident implique votre responsabilité.
Jouez sur le montant de votre découvert autorisé
Le découvert autorisé fait partie des solutions à envisager pour éviter les trous dans la trésorerie du ménage. Cependant, il est aussi soumis à des frais qui peuvent être élevés.
ImportantSi vous devez souvent avoir recours à un découvert, il est préférable de réviser, à la hausse ou à la baisse, votre autorisation de découvert suivant les cas qui se présentent. Si vous êtes de ceux qui ne se retrouvent jamais à découvert, la meilleure option est de supprimer ou de réduire au minimum votre découvert autorisé afin de ne pas payer de frais superflus.
A retenir
- Ne pas souscrire aux services superflus permet d’éviter de payer des frais bancaires élevés.
- L’assurance de prêt reste l’assurance liée aux services bancaires à privilégier pour réduire vos frais bancaires.
- Le découvert autorisé peut être réévalué régulièrement pour diminuer le montant des frais bancaires qui s’y rapportent.