Fraudes aux faux chèques : la Banque de France appelle à la vigilance
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Des chèques sur papier libre mentionnant la Banque de France comme établissement émetteur circulent depuis quelque temps. En réalité, il s’agit de chèques frauduleux étant donné qu’aucun particulier ne peut ouvrir un compte auprès de la banque centrale depuis 2021. La Banque de France vient de publier un communiqué dans laquelle elle met en garde le public contre cette nouvelle forme d’arnaque.
Fraudes aux faux chèques : un phénomène qui prend de l’ampleur
Au cours des dernières années, les fraudes visant les moyens de paiement se sont multipliées, et les fraudeurs rivalisent d’ingéniosité pour élaborer des méthodes de plus en plus sophistiquées afin de parvenir à leurs fins.
Considéré comme le moyen de paiement le plus fraudé en France, le chèque représente près d’un tiers des fraudes recensées en 2021 pour un préjudice estimé à 625 millions d’euros.
La nouvelle forme d’arnaque aux faux chèques concerne les chèques sur papier libre. Les fraudeurs ciblent aussi bien les particuliers que les entreprises, mais également les collectivités, les fournisseurs en énergie et en eau ainsi que les propriétaires de biens.
ImportantIls utilisent des messages et des conseils publiés en ligne sur diverses plateformes, y compris les réseaux sociaux, pour trouver leurs victimes. Ils incitent ensuite les personnes ciblées à payer leurs factures avec des chèques rédigés sur papier libre, indiquant généralement la Banque de France comme émettrice.
Je compare les offres bancaires
La prudence est de mise
La banque centrale a indiqué avoir dû rejeter bon nombre de ces chèques sur papier libre, la raison évoquée est généralement une erreur dans les coordonnées. Il faut en effet savoir qu’aucun de ces faux chèques ne fera l’objet de paiement de la part de cette institution.
Ainsi, la Banque de France appelle toutes les personnes, physiques et morales, qui reçoivent des chèques sur papier libre en paiement à s’en méfier, et à bien examiner les informations et mentions inscrites sur les chèques qui leur sont remis ou envoyés.
ImportantTout document de paiement sur papier libre et qui indique la Banque de France comme établissement émetteur devra être considéré comme suspect.
Si vous constatez cette irrégularité ou une autre anomalie sur les chèques reçus, il est recommandé d’avertir votre banque et les autorités compétentes dans les meilleurs délais afin d’éviter les problèmes.
A retenir
- La nouvelle arnaque consiste en l’utilisation de faux chèques sur papier libre mentionnant la Banque de France comme établissement émetteur.
- Les particuliers ne peuvent pas détenir de compte auprès de la Banque de France, ce qui rend ces chèques sur papier libre illégaux.
- Aucun paiement ne sera effectué sur ces chèques. Les entreprises et les particuliers doivent vérifier attentivement les chèques qui leur sont présentés.