L’évolution des cartes bancaires depuis les bandes magnétiques jusqu’au paiement sans contact
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Sous l’apparence d’un simple objet en plastique, la carte bancaire a fait l’objet de nombreux progrès depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui. De la bande magnétique aux paiements NFC, elles ont évolué pour devenir plus sécurisées et plus pratiques.
La bande magnétique, un élément caractéristique des cartes bancaires
Une carte bancaire est généralement munie d’une bande magnétique comportant plusieurs pistes qui contiennent des renseignements sur l’identité de son propriétaire. La bande a été mise en place dans les années 1970, mais suite aux nombreux détournements encore possibles, les professionnels ont adopté une autre technologie : les puces EMV.
ImportantLes cartes à puce se distinguent par le circuit intégré qui stocke des informations cryptées. Ce dispositif permet de sécuriser les transactions, les rares fraudes relèvent de l’usage du numéro de la carte et du code CVV.
Je compare les offres bancaires
La carte de paiement sans contact
Si les cartes à puce offrent un bon niveau de sécurité, elles peuvent se détériorer à la suite des manipulations successives. La technologie NFC a donc été vulgarisée afin de promouvoir le paiement sans contact. Il suffit d’utiliser un mot de passe. Pour les achats mineurs, ce n’est même pas obligatoire.
Avec les smartphones, il est désormais possible de regrouper différents moyens de paiement au même endroit en utilisant des applications dédiées. Cette fonctionnalité est très pratique et tend à remplacer la carte bancaire dans de nombreux cas. Les objets connectés, tels que les montres intelligentes, permettent également de payer sans utiliser la carte. Toutefois, le besoin de différenciation a conduit à un regain d’intérêt pour la carte physique.
Les cartes bancaires prestigieuses ou engagées
Confectionnées dans des matériaux luxueux, tels que des métaux précieux, les cartes haut de gamme offrent à leurs utilisateurs un sentiment d’exclusivité. Elles constituent à la fois un objet utilitaire et une marque distinctive, soulignant l’engagement de leur propriétaire.
En effet, en plus des modèles en or ou en platine, il existe également des cartes fabriquées à partir de matériaux recyclés, ce qui les rend uniques en termes d’impact environnemental.
À retenir
- Les bandes magnétiques ont été introduites sur les cartes bancaires dans les années 1970.
- En raison des problèmes de sécurité, les cartes ont ensuite été équipées d’une puce EMV. Ce qui a considérablement réduit les risques de fraude.
- Par la suite, le paiement sans contact s’est généralisé avec l’arrivée de la technologie NFC, désormais utilisée sur les smartphones et autres objets comme les montres.
- Aujourd’hui, les cartes bancaires sont également devenues un moyen d’expression pour marquer le prestige ou l’engagement de leur titulaire.