Le groupement Cartes Bancaires souhaite mettre en avant le paiement 100 % français
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Le groupement « Cartes Bancaires », reconnaissable au logotype CB affiché sur les cartes de paiement, cherche à renforcer sa position sur le marché français. Face à la concurrence américaine représentée par Visa et MasterCard, le réseau tricolore lance une vaste campagne de communication en mettant en avant l’argument de l’avantage financier et du made in France.
CB face à la rude concurrence des acteurs digitaux
Historiquement, les cartes bancaires françaises étaient affiliées au réseau du groupement CB, comme le montre d’ailleurs le logo inscrit sur la carte. Cependant, ces dernières années, la marque a enregistré un recul de sa part de marché avec l’émergence de Visa et de MasterCard.
Alors que le volume global des paiements par carte a progressé de +13 %, celui du groupement CB n’a augmenté que de +5,6 %. Afin de reconquérir du terrain, le réseau a lancé une campagne de communication axée sur son système 100 % français.
L’un des facteurs qui contribuent au recul de CB sur le marché français est la montée ne puissance des acteurs digitaux.
À travers plusieurs banques digitales et paiements mobiles, les géants Visa et MasterCard s’imposent désormais sans l’intermédiaire du groupement formé par plusieurs établissements français.
Par exemple, Boursorama offre à ses 5 millions de clients des cartes sans le logo CB, mais seulement avec celui de Visa.
Je compare les offres bancaires
Jusqu’à 10 fois moins cher avec une carte estampillée CB
Les consommateurs français l’ignorent bien souvent, mais les frais de transactions pour les paiements effectués avec une carte bancaire varient considérablement selon l’émetteur.
Habituellement, les commissions sont prélevées au niveau des commerçants. Dans les échanges du groupement français, l’économie réalisée à chaque transaction se trouve au cœur de la communication de charme.
ImportantEn passant par le réseau CB, les commerçants bénéficient d’un tarif jusqu’à 10 fois moins cher comparé au coût appliqué par Visa et MasterCard.
Plusieurs enseignes de la grande distribution, à l’instar du Système U et Auchan, ainsi que SNCF Voyageurs, s’inquiètent de la domination des deux multinationales américaines. À terme, cela pourrait entraîner la hausse du prix des transactions, impactant alors le prix final des produits proposés à la vente.
A retenir
- Face à la concurrence acharnée des géants américains Visa et MasterCard, le groupement Cartes Bancaires lance une contre-offensive pour reconquérir des parts de marché.
- La marque CB met en avant son coût plus abordable et son système 100 % français.
- Une prédominance de Visa et MasterCard aboutirait à une hausse du coût des transactions.