Les anciens clients d’Orange Bank débarquent chez BNP Paribas
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
L’aventure bancaire de l’opérateur téléphonique Orange aura été de courte durée. En effet, lancée en 2017, Orange Bank vient de céder ses activités à BNP Paribas afin de préparer sa fermeture prochaine qui interviendra dans quelques années.
Orange Bank: un partenariat avec BNP Paribas pour limiter les pertes
La stratégie commerciale d’Orange Bank, qui consiste à pratiquer des frais bancaires agressifs, n’a finalement pas porté ses fruits. En effet, depuis son lancement en 2017, la filiale bancaire de l’opérateur téléphonique n’a cessé d’accumuler les déboires.
Rien qu’en 2022, la banque mobile a affiché un déficit de 200 millions d’euros . En 6 ans d’existence, elle a cumulé plus d’un milliard d’euros de pertes et aucune année d’exploitation ne s’est conclue par des bénéfices.
Le partenariat signé avec BNP Paribas est une opportunité de se désengager en douceur tout en préservant l’emploi de ses 700 collaborateurs. L’objectif est en effet d’éviter un plan social brutal. Ces derniers recevront progressivement une demande de reclassement en interne au sein du groupe téléphonique .
Cependant, cet accord conclu avec BNP Paribas aura un coût supplémentaire pour Orange Bank, puisque l’opération engendrera des charges supplémentaires s’élevant à 200 millions d’euros.
Je compare les offres bancaires
Une excellente opération pour Hello Bank
Avec plus de 1,7 million de clients revendiqués en France et en Espagne, Orange Bank fera le bonheur de Hello Bank, filiale en ligne de BNP Paribas . En effet, celle-ci compte actuellement 700 000 clients en France, et l’arrivée de ces clients supplémentaires lui permettra de renforcer sa base de clientèle et sa position sur le marché.
ImportantLes détenteurs d’un compte Orange Bank auront la possibilité de continuer à bénéficier des services de la filiale de l’opérateur téléphonique, mais ils auront également le choix de passer chez Hello Bank ou de clôturer leur compte sans frais.
La date exacte de la cessation d’activité d’Orange Bank n’a pas encore été communiquée, mais selon des sources bien informées, le transfert de l’ensemble des actifs et des clients devra se faire d’ici deux à trois ans .
Lors de son lancement, la banque en ligne avait proposé des offres allant jusqu’à 120 euros pour chaque ouverture de compte, attirant rapidement les clients. Cependant, cette stratégie n’a visiblement pas porté ses fruits.
À retenir
- Orange Bank a signé un partenariat avec BNP Paribas pour la reprise de sa clientèle en vue de sa fermeture prochaine, prévue dans les deux à trois prochaines années.
- Pendant cette période, la filiale bancaire de l’opérateur téléphonique continuera ses activités, et les clients auront le choix de rester chez Orange Bank ou de migrer vers Hello Bank.