La FCD réclame le plafonnement des frais d’utilisation des réseaux Visa et MasterCard
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Selon le constat de la FCD (Fédération du commerce et de la distribution), les frais d’utilisation des réseaux Visa et MasterCard sont en hausse, alors que la plupart des transactions par carte bancaire sont traitées par ces deux réseaux.
Ces commerçants réclament à cet effet le plafonnement de ces frais par la Commission européenne, d’autant plus que ces réseaux internationaux sont de plus en plus utilisés par les Français au détriment du réseau national Cartes Bancaires.
Les banques ne peuvent pas se passer des réseaux américains
Comme le réseau français CB exclut les paiements à l’international, les banques se voient contraintes de prioriser les réseaux américains. D’ailleurs, le géant du paiement par carte bancaire Visa influence le choix des établissements bancaires en proposant des commissions sur les transactions ou de ristourne provisoire.
Important Mais face à la hausse des frais des réseaux, les commerçants se sentent pénalisés, raison pour laquelle la FCD réclame le plafonnement des coûts de transaction par Bruxelles.
Ces professionnels s’inquiètent également de la progression du nombre des cartes business émises ces derniers temps, alors que la réglementation européenne ne s’applique pas à ce type de moyen de paiement.
En effet, si les frais de transactions sont limités à 0,3 % sur une carte de crédit personnel, et 0,2 % sur une carte de débit, ceux-ci peuvent aller jusqu’à 1,6 % sur une carte business Visa ou MasterCard (contre 0,9 % sur le réseau CB).
Il importe ainsi de mettre en place une réglementation européenne des frais plus appropriée,
Insiste la fédération.
Je compare les offres bancaires
Hausse progressive du nombre des cartes « only »
La plupart des cartes bancaires en France sont estampillées CB, Visa ou MasterCard. Cependant, les consommateurs restent libres de choisir le réseau à utiliser pour leurs transactions.
Selon le constat des commerçants, la plupart des Français préfèrent se servir des réseaux américains. Ceci s’explique par le manque de sensibilisation des clients, dont la plupart connaissent peu le réseau français CB.
Mais ce n’est pas tout, les cartes « only » commencent également à gagner du terrain (jusqu’à 10 % des transactions), alors que d’après les spécialistes, ceci aura sûrement des conséquences sur les prix.
À retenir
- Largement utilisés en France, les réseaux Visa et MasterCard facturent des frais de transaction élevés aux commerçants.
- La FCD réclame ainsi le plafonnement de ces frais de transaction et l’amélioration de l’encadrement européen du paiement par carte bancaire.