La Banque Centrale Européenne donne la parole aux citoyens pour les futurs billets en euros
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Passionnante nouvelle pour les citoyens européens ! La Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de mettre le destin des futurs billets en euros entre les mains du public. Ces derniers sont en effet appelés à jouer un rôle actif dans la sélection des motifs qui viendront orner les prochaines coupures. Une enquête a été lancée sur le site web officiel de la BCE afin de recueillir leurs avis et suggestions.
20 ans après : de nouveaux design pour les billets en euros
Les billets de banque demeurent un moyen de paiement privilégié, malgré un léger déclin depuis la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, 57 % des Français continuent d’utiliser l’argent liquide pour régler leurs achats.
Depuis le lancement de la monnaie unique en 2002, les billets en euro ont conservé la même apparence marquée par les éléments architecturaux, dont les ponts qui s’affichent au verso.
Cette austérité résulte en partie d’une absence d’harmonisation entre les pays qui ont constitué la zone euro à ses débuts.
ImportantPour la conception des nouvelles coupures, Christine Lagarde, présidente de la BCE, a personnellement appelé les citoyens européens à donner leur avis sur les différents thèmes. L’enquête est ouverte jusqu’au 31 août 2023. Les résultats obtenus seront combinés aux expertises des spécialistes afin de concevoir un design plus en harmonie avec les attentes et les aspirations des Européens.
Je compare les offres bancaires
Sept thèmes proposés pour les futurs billets en euros
Les citoyens les plus créatifs ne pourront pas exprimer leur originalité pour le choix des nouveaux thèmes. En effet, sept thèmes consensuels ont déjà été présélectionnés et proposés dans le sondage :
- Oiseaux ;
- Fleuves ;
- Mains ;
- Les valeurs européennes et leur reflet dans la nature ;
- Notre Europe et nous-mêmes.
- La culture européenne ;
- Le futur.
Le thème retenu sera dévoilé d’ici l’année prochaine. Par la suite, un concours de graphisme sera organisé dans le but de choisir le design final d’ici 2026. En plus de leur nouvelle apparence, ces billets auront une empreinte carbone réduite, tandis que les éléments de sécurité seront renforcés afin de minimiser les risques de fraude.
À retenir
- Une enquête paneuropéenne a été lancée par la BCE pour déterminer le prochain thème des billets de banque de la monnaie unique.
- Sept thèmes ont été présélectionnés, parmi lesquels chaque citoyen pourra faire son choix.
- L’objectif est de définir le nouveau design d’ici 2026 selon le calendrier de la BCE.