Carte bancaire : la domination croissante de Visa et MasterCard inquiète certaines enseignes françaises
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
L’hégémonie des géants américains Visa et MasterCard se fait de plus en plus ressentir en France, reléguant le réseau français Cartes Bancaires au second plan. Les grandes sociétés redoutent les conséquences de cette domination sur leurs frais liés aux paiements par carte, prévoyant une répercussion sur les prix.
Les enseignes comme SNCF Voyageurs, Auchan, Système U ou encore CDiscount commencent à paniquer face aux coûts des transactions par carte et expriment leur crainte quant aux commissions qui leur sont imputées, selon que les paiements domestiques transitent par le réseau CB, ou Visa et MasterCard.
Une incidence inévitable sur les prix
ImportantDans un document conjoint, dont Les Échos ont obtenu une copie, ces quatre enseignes accusent Visa et MasterCard de tirer profit de leur position dominante pour remonter leurs commissions et encourager certains acteurs à délaisser les réseaux nationaux. Une situation qui a d’ailleurs conduit à une chute vertigineuse de l’utilisation du réseau français CB.
D’après Florence Segurel, directrice de la stratégie et du pilotage des paiements chez SNCF Voyageurs,
Cette baisse de l’influence de CB soulève des interrogations concernant la souveraineté et l’indépendance de la France en matière de paiements vis-à-vis d’acteurs non européens .
Florence Segurel
La commission d’interchange fait partie des frais prélevés sur un commerçant qui accepte les cartes bancaires comme moyen de paiement. En Europe, son plafond est fixé à 0,2 % pour les cartes de débit et à 0,3 % pour les cartes de crédit. À cela s’ajoutent les frais de réseau, facturés par le réseau utilisé pour le paiement. Cependant, certains commerçants affirment que la différence entre les frais de CB et ceux de Visa et MasterCard peut aller de 1 à 10.
Alors qu’environ 90 % des transactions transitaient encore par le réseau CB en 2022, cette part s’érode de façon alarmante.
Selon Emilie Tison, directrice des services financiers de Système U, elle oscille actuellement entre 85 % à 88 %, contre 97 % il y a trois ans .
Si le réseau de CB est en perte de vitesse, c’est parce que le paiement mobile se démocratise et que les banques privilégient de plus en plus les cartes arborant uniquement le logo des géants américains.
Comme les commerçants se voient imposer des commissions faramineuses sur ces cartes, cela aura une incidence sur les prix »,
Dominique Schelcher
Avertit Dominique Schelcher, président de Système U.
La nécessité de conscientiser les consommateurs
Eric Van Zurk, responsable des projets de trésorerie et de monétique chez Auchan,
Constate que : les consommateurs en France ne prennent pas conscience de ces problématiques contrairement à ceux en Belgique ou aux Pays-Bas. Lorsqu’ils ont accepté de nouveaux modes de paiement pour attirer plus de clients, les commerçants n’ont initialement pas pris en compte le réseau de paiement utilisé pour les transactions ni les coûts associés ».
Eric Van Zurk
Avec l’émergence des géants du numérique (Gafa), des fintechs et l’arrivée imminente du système de paiement européen EPI, le secteur est en pleine mutation, et les grandes enseignes redoutent que d’autres moyens de paiement viennent rogner davantage leurs marges.
Celles-ci soulignent que « si les frais augmentaient, ce serait finalement le consommateur qui paierait le prix fort ».
Florence Segurel appelle ainsi les grands commerçants à s’unir sur cette question pour provoquer un changement.
Dans le même temps, les banques françaises commencent à prendre conscience de ce problème et planifient leur riposte afin de limiter la baisse de l’utilisation du réseau CB.
A retenir
- Le réseau Cartes Bancaires (CB) voit sa part de marché s’amenuiser face à la montée en puissance des poids lourds américains Visa et MasterCard, qui continuent de gagner du terrain en France.
- La domination des géants américains suscite l’inquiétude des grandes enseignes françaises, qui constatent une hausse des frais liés aux paiements par carte, ce qui pourrait potentiellement se répercuter sur les prix.