Les banques britanniques dans l’obligation de révéler leurs incidents informatiques
Depuis le 15 août 2018, les banques du Royaume-Uni sont dans l’obligation de révéler sur leur site web le nombre d’incidents informatiques connus au cours de chaque trimestre écoulé. Sont concernés les incidents informatiques qui concernent différents systèmes. Citons entre autres les systèmes opérationnels et les systèmes de sécurité qui ont provoqué des interruptions des services de paiement.
Les grandes banques très touchées par incidents informatiques
Cette mesure a permis notamment de connaitre que les banques britanniques a connu 80 incidents. Ces chiffres ont été enregistrés entre le mois d’avril et le mois de juin. À titre d’(information, 67 d’entre eux concernent les Big Five, c'est-à-dire Lloyds (19), Barclays (18), RBS groupe (16), HSBC (7) et TSB (7).
Tesco Bank, Santander et M&S Bank ont recensés respectivement 6, 4 et 3 incidents. Les incidents à répétition ont incités le régulateur britannique à imposer cette obligation de transparence.
Une information pas encore satisfaisante
Pour le moment, les banques ne communiquent que le nombre des incidents sans révéler la nature exacte ni la gravité des incidents enregistrés.
Toutefois, certains établissements apportent un peu plus de précision, en mentionnant que tel incident n’a affecté que le système interne, et tel autre n’a perturbé qu’un nombre limité de client. Ils indiquent également si l’incident a eu lieu sur les services en ligne ou sur les services sur plateforme mobile. Il se peut qu’à l’avenir, le régulateur britannique aille renforcer davantage cette mesure de transparence.
Vers une comparaison d’offre plus pertinente
Selon la Financial Conduct Authority (FCA), cette obligation de transparence vise à rendre plus comparables les offres bancaires. En effet, le fait de connaitre les banques qui enregistrent le plus ou le moins d’incidents influencent inéluctablement les usagers lorsqu’ils veulent passer par un changement de banque.
En effet, il pourra déterminer avec cet indice l’établissement à qui il peut faire confiance. C’est encore mieux si les banques pouvaient être en mesure de livrer d'autres informations sensibles telles que le nombre de plaintes dont elles feront l'objet.
A partir de février 2019, les banques britanniques seront même obligées de communiquer le temps nécessaire pour l’ouverture d’un compte courant ou le remplacement d’une carte de paiement.
Quid de la France
Pour l’Europe, les obligations de transparence sont aussi prévues pour les grandes entreprises, y compris les groupes bancaires. Il est déjà prévu qu’en cas de perte ou de vol de données personnelles, les entreprises qui ont perdus ces informations doivent avertir les autorités et les personnes concernées dans les 72 heures.
De plus, depuis le deuxième semestre 2017, les 130 plus grandes banques européennes sont censées communiquer à la BCE les « incidents informatiques significatifs », tels que les cyberattaques.