Les applications mobiles bancaires connaissent un franc succès en Hexagone

application mobile bancaire

L’utilisation des applications mobiles représente des avantages considérables pour les banques traditionnelles. D’un côté, celles-ci leur permettent de s’aligner aux Fintechs en matière d’expérience utilisateur. Mais d’un autre côté, ces applications mobiles les aident également à limiter leurs coûts par rapport aux opérations bancaires qui rapportent moins de gains. Qu’en est-il du cas de la France ?

Avec l’essor des Fintechs, les banques classiques n’ont d’autre choix que de renforcer leurs offres et de les remettre au goût du jour. En effet, les besoins des utilisateurs ont fortement évolué au cours des récentes années en France comme ailleurs. Les solutions mobiles et connectées ont pris une ampleur considérable dans le quotidien des ménages.

Sans surprise, les applications mobiles font alors partie des outils incontournables utilisés par ces organismes financiers afin de se conformer, ou du moins se rapprocher d’une UX idéale. Mais quel est donc le secret de ces applications jugées stratégiques pour le développement de ces établissements bancaires ?

L’utilisation grandissante des applications, une suite logique du développement des banques mobiles

ImportantLes banques mobiles et 100% digitales sont de plus en plus nombreuses en France comme dans bien d’autres pays à travers le monde. Les services qu’elles proposent répondent particulièrement bien aux besoins des consommateurs, notamment en termes de flexibilité, de coûts, etc.

Et comme les appareils technologiques ont désormais une place prépondérante dans le quotidien de ces consommateurs, le succès des applications mobiles était plus qu’une évidence. Le responsable du digital chez BPCE, Yves Tyrode, affirme d’ailleurs :

Les utilisateurs se connectent en moyenne 14 fois par mois sur leur application bancaire, contre 3 fois par mois lorsqu'ils utilisent les services de la banque sur ordinateur.

Yves Tyrode.

Des chiffres impressionnants

En France, les applications mobiles bancaires ont connu un franc succès. Par exemple, BNP Paribas compte 1,17 million de clients qui les utilisent. La banque a d’ailleurs précisé que la tendance s’est encore maintenue en 2018 :

Le nombre d'utilisateurs de l'application MesComptes a progressé de près de 11% au premier semestre 2018.

BNP Paribas.

Au sein de BPCE, les chiffres sont encore plus impressionnants : tous les mois, 60 000 nouveaux clients utilisent les applications mobiles. Pour rappel, cette banque compte aujourd’hui 15 millions de clients.

Cependant, il faut préciser que ces utilisateurs ne se servent pas tous des applications mobiles bancaires de manière régulière. D’après les chiffres collectés par la société App Annie, seuls 1,6 million d’utilisateurs en France ont recours à ces outils de manière régulière, soit une fois tous les mois.

Le directeur EMEA chez App Annie, Nicolas Beraudo, précise toutefois :

Quand les Français utilisent leurs applications mobiles bancaires, ils les utilisent beaucoup.

Nicolas Beraudo.

Une meilleure proximité

Les applications mobiles plaisent pour leur simplicité et leur praticité. En effet, il s’agit de dispositifs intuitifs, sécurisés et qui permettent de réaliser des opérations bancaires sans avoir à se déplacer.

Par exemple, l’application permet de faire opposition à la suite d’une perte ou d’un vol d’une carte bancaire, de moduler les plafonds de retraits ou autres. Cette proximité avec la banque est devenue si importante pour les clients, qu’ils arrivent à changer de banque lorsque celle-ci ne propose pas d’outils innovants et pratiques comme ces applications mobiles.

Mais le déploiement de ces applications mobiles offre également de nombreux avantages aux établissements bancaires. Les clients qui disposent de ces outils sont moins nombreux à solliciter le service clientèle et les hot-lines sont ainsi désengorgées. Cela se répercute considérablement sur les coûts de fonctionnement des banques.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top