269 milliards de dollars. C’est le montant des revenus que les établissements bancaires pourront tirer de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans deux ans, selon l’entreprise internationale de consulting Capgemini. Les résultats de l’étude devraient plus que jamais motiver les banques et les autres établissements financiers à réformer leur process. En effet, les efforts déployés dans le cadre de l’automatisation sont encore très insuffisants.
Nombreux sont les avantages qui découlent de l’usage de l’intelligence artificielle dans les process bancaires. La mise en place d’un système d’automatisation permet notamment de diminuer les coûts des opérations et d’augmenter en conséquence les marges. Malgré la manne financière que cela pourrait leur apporter, beaucoup de banques hésitent encore à adopter l’intelligence artificielle.
L’enquête réalisée par Capgemini révèle que seuls 40% des établissements bancaires à travers le monde se sont mis à la robotisation afin d’accélérer les opérations informatisées. Concernant les institutions de l’Hexagone, elles affichent un retard notable par rapport à de nombreux pays d’Europe et d’Asie. Explications.
Nicolas Théry, le numéro un de Crédit Mutuel, avance que le groupe compte réaliser 60 millions d'euros de gains. Deux agents conversationnels et un outil d’analyse de messagerie électronique ont été installés dans les agences pour simplifier les tâches de quelque 20 000 conseillers. D’autres acteurs comme Orange Bank ont également investi dans des assistants virtuels.
Malgré ce désir d’évoluer pour adapter les offres aux clients et accumuler les bénéfices, le secteur bancaire reste encore peu influencé par l’intelligence artificielle. D’ailleurs, seulement 7% d’entre eux ont transformé leur process à grande échelle, soit 10% de moins qu’en Inde.
Les banques ont dernièrement repensé leur métier de manière à développer un système d’automatisation créateur de valeur ajoutée. Certaines ont instauré des chatbots qui ont pour mission de répondre à des questions simples sur les modalités de changement de banque ou d’octroi de prêts. D’autres ont investi dans des dispositifs de veille réglementaire.
Les investissements réalisés dans le cadre de la transformation numérique pourront rapporter 512 milliards de dollars de revenus supplémentaires aux banques. C’est ce que révèle un haut responsable du cabinet Capgemini Consulting spécialisé dans l’expérience client. Par ailleurs, le taux de satisfaction des clients pourra progresser de 60% d’ici deux ans.
Reste à savoir si ce rapport incitera les établissements bancaires français à fournir davantage d’efforts dans ce sens. Les nouvelles technologies qui intègrent l’apprentissage automatique sont employées par seulement 4% d’entre eux.
Le faible recours aux systèmes d’automatisation peut s’expliquer de la façon suivante :
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.