Les banques traditionnelles ont intérêt à innover pour rester compétitives

Représentation du fintech bancaire

Le secteur bancaire a été profondément bouleversé par les différents événements qui se sont produits au cours de ces dix dernières années. Les crises financières, la révolution numérique ou encore l’apparition des Fintech sont autant de causes qui sont à l’origine de la transformation rapide des établissements bancaires traditionnels. Pour répondre aux attentes des clients, de nombreux détails ont en effet été réexaminés.

L’industrie bancaire a connu plus de changements ces dix dernières années qu’au cours des décennies précédentes. De nombreux acteurs ont fait leur apparition sur le marché. Outre les Fintech, des spécialistes des télécommunications, du digital ou encore de la grande distribution s’y intéressent également.

De plus en plus de services bancaires et d’établissements de crédit à l’instar de compte Nickel ou de Carrefour Banque ont ainsi été créés.

Les nouveaux entrants et les institutions historiques devant se répartir le marché, la concurrence est rude. Les banques traditionnelles sont conscientes des risques que cela implique sur leurs activités. Pour y faire face, la remise en question du business model et la réorganisation du réseau s’imposent.

Les problématiques rencontrées par les banques traditionnelles

Les banques classiques sont menacées par l’arrivée de nouveaux acteurs du milieu bancaire exerçant dans divers domaines. L’apparition de ces derniers entraîne en effet une nouvelle répartition du marché.

En raison de la forte concurrence, les institutions financières traditionnelles risquent de perdre des parts de marché. faute de ressources suffisantes, elles ne seront pas en mesure d’innover. Or, cette situation ne passera pas inaperçue par les clients qui pourraient envisager un changement de banque.

Alors qu’il fonctionnait bien jusqu’à récemment, le business model des banques a dû être remis en question. Toutefois, la mise en place de nouveaux modèles économiques est freinée par toutes sortes de difficultés reliées à la réglementation ainsi qu’à la structure même des établissements bancaires traditionnels.

Les défis à relever

Face aux nouveaux acteurs, les banques classiques ripostent en s’appuyant sur leur expertise. Forte de leur notoriété, de leurs capacités financières et de leur maîtrise des besoins des clients, elles se placent désormais entre les Fintech et les utilisateurs.

Les banques traditionnelles exploitent entre autres leur capacité d’adaptation devant les crises pour créer des incubateurs destinés à l’intégration des start-ups.

À titre d’exemple, le lancement de la plateforme Fintech GO dédiée à l’accompagnement des nouvelles entreprises innovantes du secteur de la finance par le Crédit Agricole vers la fin de l’année 2017.

En parallèle, les banques traditionnelles réorganisent leur réseau pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients. En outre, elles consacrent énormément de temps et de ressources dans la Recherche et Développement pour être au fait des dernières innovations. Les institutions financières classiques ont compris que l’innovation est la clé du succès et elles sont aujourd’hui au cœur de la révolution de leur secteur. 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top