Pour un Français sur deux, la banque en ligne constitue un bon succédané

utilisation des services d'une banque en ligne sur mobile

Migrer vers une banque en ligne, c’est un défi que 47 % des Français sont prêts à relever. Le bilan est plutôt positif pour les banques digitales, dont les services sont jugés satisfaisants dans l’ensemble. C’est ce que révèle l’étude « Relations banque et clients » menée par le cabinet Deloitte.

Le secteur bancaire en France est actuellement en pleine transition. Si les banques traditionnelles ont longtemps monopolisé le secteur des services et produits financiers, elles sont désormais rejointes par les banques en ligne. Le leitmotiv de ces dernières ? Proposer des offres sur-mesure, moins onéreuses et davantage adaptées aux nouveaux modes de vie.

Le cabinet Deloitte a publié récemment les résultats de la huitième édition de son étude « Relations banque et clients », révélant ainsi la perception des Français de ces banques en ligne. Il en ressort que près d’un Français sur deux est prêt à migrer vers un tel établissement.

L’utilisation du digital est arrivée à maturité en France

Il faut savoir que la vulgarisation de l’outil internet a été considérée comme une grande avancée technologique en France. Mais la véritable révolution 2.0 a eu lieu lorsqu’Internet est devenu mobile.

Dans le cadre des services et produits bancaires, les Français limitent l’utilisation des solutions digitales aux opérations simples comme la consultation du solde de compte. Quant aux opérations bancaires complexes, elles continuent à rapprocher les banques et leurs clients, ces derniers préférant se rendre en agence.

Les Français ont toujours confiance en leur banque

Par ailleurs, les Français sont de plus en plus enclins à recourir aux services d’une banque digitale, cela reste subsidiaire pour l’heure. En effet, l’étude Deloitte a fait ressortir que 84 % des personnes sondées sont satisfaites de leur établissement bancaire.

Il est également bon de noter que malgré un léger glissement entre 2017 et 2018, le taux de satisfaction des clients reste élevé, à 64%. Pour le moment, la banque en ligne est surtout utilisée pour ouvrir un compte secondaire.

Près d’un Français sur deux pourrait sauter le pas

Cependant, les banques en ligne s’appuient sur un atout de taille pour séduire les clients : le coût des services bancaires.

Quand on sait que 18 % des Français pensent que le crédit est peu intéressant au sein de leur banque, et que 15 % s’indignent des frais bancaires trop élevés qu’ils payent, les banques en ligne estiment qu’elles ont une carte à jouer. Au vu des conditions proposées par ces dernières, il n’est en outre pas étonnant que 47 % des Français soient prêts à changer de banque.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top