À qui la mobilité bancaire profitera-t-elle ?
Le dispositif d’aide à la mobilité bancaire instauré l’année dernière a donné l’opportunité aux Français de changer de banque de manière simple et rapide. Cependant, il est difficile d’affirmer pour l’heure si le bilan est positif ou non. Par ailleurs, à qui cette mobilité bancaire nouvellement mise en place profite-t-elle le mieux ? Gros plan !
Le gouvernement a mis en place le dispositif d’aide à la mobilité bancaire, afin d’accompagner les Français dans leur changement de banque. L’objectif consiste à mettre les différentes institutions bancaires en concurrence et d’aboutir à une baisse des tarifs pratiqués sur le marché. Au cours de sa première année, cet outil n’a fait l’objet que de 1,2 million de demandes.
Cependant, les observateurs avancent que les banques en ligne ont mieux tiré profit de cette situation. En effet, leurs tarifs très bas étant un argument imparable pour attirer de nouveaux clients, il devient facile pour les consommateurs de migrer vers eux lorsque les procédures sont simplifiées.
Des débuts timides malgré le dispositif d’aide
Les clients français n’ont pas tous migré vers les banques digitales, malgré l’instauration du dispositif d’aide à la mobilité bancaire. En 2017, Arcane Research a réalisé une étude qui a démontré que les personnes ayant choisi une institution financière en ligne comme banque principale, ne représentent que 1% de tous ceux qui ont changé de banque.
La même étude note également que 3% de ces personnes ont procédé au transfert d’une partie de leurs produits bancaires vers une banque digitale, tout en ayant conservé leur compte bancaire au sein d’un établissement de crédit traditionnel.
Cependant, l’engouement est certain
Pour l’heure, l’institution financière en ligne est considérée par les Français comme une banque d’appoint. Mais l’initiative de changer de banque et de migrer totalement vers une banque entièrement digitale ne saurait tarder.
En effet, l’utilisation du numérique est désormais chose fréquente dans le quotidien des Français, y compris pour les opérations bancaires. Par mesure de sécurité, ils n’utilisent les outils en ligne et les applications mobiles que pour les opérations bancaires simples. Dès lors qu’ils seront rassurés quant à la sécurité de leurs données et de leurs transactions, les banques en ligne connaîtront un succès fulgurant.
Une question de coût
C’est bien connu, le paramètre financier est très important pour les Français lorsqu’il s’agit de comparer deux offres. Dans un tel contexte, les institutions financières en ligne sont imbattables.
Alors que les frais bancaires suscitent de nombreuses contestations actuellement, les banques digitales proposent les meilleurs tarifs du marché, que ce pour les frais de tenue de compte, les frais d’incidents de paiement ou encore les taux d’intérêt de crédits.