En raison d’un apport financier jugé insuffisant, certains demandeurs se voient refuser des crédits immobiliers. D’un autre côté, les personnes qui placent suffisamment d’argent sur leur compte d’épargne obtiennent facilement des prêts, en plus de bénéficier de taux attractifs. Ceci dit, des disparités de traitement s’observent chez les souscripteurs, en fonction de leur profil. Comment peut-on expliquer ce phénomène ?
Pour la première fois depuis le début de l’année, des courtiers du secteur de l’immobilier ont été abordés par une franchise de courtage en prêts. En bons connaisseurs du terrain, ils ont mis en exergue les tenants et les aboutissants de l’octroi des crédits immobiliers.
Les deux tiers des agences ont constaté un durcissement des politiques de distribution des lignes de prêts et une élévation des taux. Les clients qui empruntent sur une longue période (plus de 25 ans) et dont le revenu n’excède pas les 30 000 euros sont les plus touchés.
Toutefois, l’inflation des taux d’intérêt se limite à 0,2 point, ce qui augmente les mensualités de 18 euros au plus. Reste à savoir si la carence des offres, flagrante dans quelques régions de France, impactera les taux de l’année 2019.
Selon deux tiers des professionnels sondés par la franchise de courtage, les établissements bancaires sont satisfaits de leur productivité, concernant les crédits immobiliers. Une éventuelle hausse de la marge n’est donc pas à négliger.
En effet, 126 agences sur les 190 qui ont été approchées indiquent avoir relevé une légère recrudescence des taux d’emprunt. À cette évolution s’ajoute le renforcement des conditions d’octroi de prêts, comme le révèlent 66 % des intermédiaires interviewés.
Dans quelques régions de France, les prix atteignent des montants particulièrement élevés. Cette situation pourrait impacter le marché d’ici l’année prochaine. La probable augmentation des taux fera-t-elle changer la donne ?
Une remontée des taux d’emprunt se dessine pour les prochains mois. Les nouveaux acheteurs devront se montrer particulièrement vigilants, surtout s’ils comptent emprunter un crédit sur une durée dépassant 25 ans. Comme la hausse des taux s’avère être une tendance chez les établissements bancaires, songer à un changement de banque n’est pas la solution.
Par exemple, un futur acquéreur qui souscrit un prêt de 200 000 euros, remboursable sur 20 ans, à un taux de 1,5 % verra les mensualités croître de 4 à 18 euros. La progression des taux oscille entre 0,05 et 0,2 point. La hausse étant peu significative, le pouvoir d’achat des ménages en est faiblement impacté.
Un client disposant de revenus confortables peut négocier un crédit de 15 ans, suivant un taux d’emprunt équivalent à 0,7 %. En revanche, un prêt contracté sur 20 ans demeure stable à 1,5 %, contre un taux de crédit de 1,7 % sur un quart de siècle.
Il est clair que les institutions bancaires tiennent compte des ressources de leurs clients dans le cadre de l’octroi d’un prêt immobilier. Il peut s’agir du niveau d’épargne, du salaire ou de l’apport financier.
Justement, 28 % des intermédiaires interrogés déclarent que les profils risqués et peu rentables bénéficient plus difficilement d’une ligne de crédit immobilier. C’est notamment le cas des personnes qui perçoivent moins de 30 000 euros par an.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.