Neuflize OBC révèle des détails sur le transfert des comptes moins nantis

transfert de compte bancaire

Le secteur de la banque privée est visiblement en pleine recomposition. Dernièrement, Neuflize OBC a procédé au transfert de sa clientèle moins fortunée vers la société de gestion LFDE (La Financière de l'Echiquier). La filiale française d'ABN AMRO justifie cette action par une volonté d’attribuer une entité plus à même de fournir des services d’accompagnement à ses clients.

Par le transfert quelques millions d’euros de son portefeuille au LFDE, Neuflize OBC met en œuvre sa stratégie de montée en gamme. Depuis 2017, elle s’est surtout tournée vers les clients justifiant d’un patrimoine d’au moins 500 000 euros. Auparavant, la valeur minimum a été de 250 000 euros.

Sous la direction de Laurent Garret, la banque vise ainsi les épargnants aspirant à des formules plus spécifiques, en termes de placement immobilier, de finance d'entreprise, ou encore d’investissement dans l’art. Dans la même foulée, le choix de LFDE s’explique notamment par la volonté de Neuflize OBC à fournir à ses anciens clients, des services et des formules plus adaptés.

Un transfert en deux temps

Pour l’heure, Neuflize OBC et LFDE se sont gardés de révéler le nombre de comptes transférés. En revanche, le potentiel d'actifs pouvant faire l’objet d’un transfert est d’environ 800 millions d'euros. Sophie Breuil, directrice de la clientèle de la filiale française d’ABN AMRO explique :

Nous avions le sentiment que nous pouvions moins bien accompagner ces clients car ils étaient essentiellement demandeurs de prestations de gestion financière.

Sophie Breuil.

Dans ce contexte, plusieurs banques privées proposent des services plus adéquats aux clients moins fortunés. Une option qui n’a pas été retenue par Neuflize OBC. Sophie Breuil justifie sa position:

Nous voulons que chaque client ait un banquier et que chaque banquier ait un nombre de clients raisonnable.

Sophie Breuil.

Selon les prévisions, le second volet du transfert va aboutir vers la fin de l'année. Bertrand Merveille, le directeur de la gestion privée de La Financière de l'Echiquier, avance :

Nous allons nous efforcer de convaincre les détenteurs d'actifs bancaires (PEA, comptes titres, livrets) de se diriger vers des fonds LFDE a priori plus rémunérateurs.

Bertrand Merveille.

L’essentiel à savoir sur LFDE

Créé en 1991 par Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, LFDE se prête, entre autres, à une activité de gestion privée, laquelle revêt un caractère stratégique durant les deux dernières années. Fin février 2018, la société de gestion a enregistré quelque 11 milliards d'euros d'encours, dont 1,2 milliard d'euros d'actifs correspondant aux épargnes de 4 000 familles.

La Financière de l'Echiquier table surtout sur des objectifs de croissance ambitieux, à compter de l’entrée au capital de Primonial. Bertrand Merveille indique :

Le partenariat avec Neuflize OBC devrait nous permettre d'atteindre notre objectif de 2 milliards d'euros d'actifs en gestion privée dès 2018.

Bertrand Merveille.

Cette société de gestion est ainsi prête à accueillir les épargnants prévoyant un changement de banque. Dans cette optique, notre site est à même de fournir un guide complet quant à l’établissement qui correspond le mieux à leur profil d’épargnant.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top