Le marché bancaire polonais subit actuellement bon nombre de changements, lui permettant de se consolider davantage. Il affiche une forte concurrence étant donné qu’acteurs étrangers et pouvoirs publics se battent, depuis quelques années, afin d’y détenir des parts d’actifs. Toujours est-il que c’est l’État qui a la majorité du contrôle.
Cession d’actifs par les uns, rachat par les autres, les parts de marché bancaire se disputent en Pologne. Cette concurrence ardue s’explique par l’évidente croissance du secteur ainsi que le niveau des taux qui y est imposé. De grandes banques françaises, telles que Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole, y sont présentes. Celles-ci pourraient même contribuer à la concentration de la banque polonaise.
Bon nombre de mouvements de consolidation sont actuellement enregistrés sur le marché, tant au niveau des enseignes étrangères que locales. Quoi qu’il en soit, la banque publique PKO Bank Polski reste dominante, accaparant ainsi plus de la moitié des parts d’actifs dans le pays.
Grâce à sa filiale polonaise Eurobank, qui affiche des actifs de 13,8 milliards de zlotys, on peut dire que la Société Générale est bien implantée dans le pays. Elle est surtout présente dans le secteur d’assurance et de leasing de voitures.
En ce moment, toutefois, la banque française doit affronter quelques réglementations contraignantes, portées sur les crédits en francs suisses et la hausse des coussins contracycliques. Sans parler d’un problème de masse auquel elle doit aussi faire face.
D’après les communiqués de l’agence de presse Reuters, apparus mi-juin, sa filiale locale serait mise en vente. Crédit Agricole projette de la racheter, à en croire les avis de Bloomberg. Les deux acteurs bancaires n’ont toutefois laissé transparaitre aucun détail. Ce qui est certain, c’est que l’acquisition contribuera à la consolidation du Crédit Agricole Bank Polska.
À noter que le groupe détient déjà une place importante dans le secteur avec 21,9 milliards de zlotys d’actifs, à travers son prêt à la consommation, ses offres dédiées aux agriculteurs haut de gamme. Elle s’impose aussi sur le marché grâce à d’autres activités, notamment la gestion d’actifs par le biais d’Amundi et le leasing par EFL.
Quant à BNP Paribas, elle a récemment finalisé l’acquisition d’une partie des capitaux locaux de la banque autrichienne Raiffeisen, via sa filiale polonaise BGZ.
Le secteur bancaire polonais se révèle très attractif en termes de croissance et de niveau des taux qui y est appliqué. Bon nombre d’acteurs étrangers se rivalisent pour y détenir une part de marché assez conséquente.
Sans parler des pouvoirs publics qui s’activent aussi afin de « repoloniser » la Banque. Tout un large choix pour les titulaires de compte qui projettent de changer de banque.
La banque portugaise BCP, par exemple, détient 71,1 milliards de zlotys d’actifs via sa filiale Bank Millenium qui se place au sixième rang dans le classement bancaire local. D’après Bloomberg, elle prévoit aussi de racheter Eurobank. De son côté, les activités de Deutsche Bank, sur le territoire polonais, vont être rachetées par l’espagnole Santader. Tout comme les actifs de mBank, ceux de Commerzbank pourraient aussi être acquis par un établissement de grande envergure.
Il y a trois ans, BPH, la filiale de GE a changé de main suite à son rachat par le groupe Alior. Et pas plus tard qu’en 2016, une alliance s’est forgée entre le fonds de développement PFR et la compagnie d’assurance PZU qui ont obtenu des parts de la banque Pekao, cédées par UniCredit.
Malgré ces différents mouvements de consolidation, le marché polonais est toutefois dominé par la banque publique PKO Bank Polski. Ce qui fait que 55% de celui-ci est toujours contrôlé par le gouvernement du pays.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.