La Poste Mobile a revendu ses 100 000 clients internet à SFR

Magasins commerciaux SFR dans le centre de Lille, France.

Trois ans après son lancement, La Poste Mobile a attiré plus d’un million de clients. Mais depuis, elle est en baisse de rythme, comme en atteste son bilan 2020. L’opérateur entend cependant inverser la tendance, raison pour laquelle elle a opéré certains changements dans sa stratégie, dont la cessation de sa base clientèle Internet.

MVNO est l’acronyme de « Mobile Virtual Network Operator », autrement dit « opérateur de réseau mobile virtuel » en français. C’est dans ce secteur que s’est lancé en 2011 le groupe La Poste, via son service La Poste Mobile. Une initiative pour le moins risquée, à en croire certains professionnels du secteur à l’époque, mais La Poste a pu compter sur le soutien de SFR. En effet, l’opérateur de téléphonie mobile virtuel est détenu à 51 % par le groupe La Poste tandis que les 49 % se trouvent entre les mains du géant de télécommunications français.

Le pari s’est rapidement avéré payant puisqu’en en seulement trois ans sur le marché, la banque mobile comptabilisait déjà plus d’un million de clients. Et cette année, elle en compte un peu moins de deux millions.

Historique de La Poste Mobile

Le bilan de La Poste Mobile, trois ans après sa création, est plutôt positif. À cette époque, elle a franchi la barre du million de clients. Et elle entend encore en séduire davantage. Dans cette optique, l’opérateur numérique a noué un partenariat avec Universal Music Group. Dès lors, ses clients avaient un accès illimité à toutes les musiques disponibles sur la plateforme de ce dernier. Puis en 2016, l’opérateur a lancé une offre fibre à terminaison coaxiale dénommée « La Box Très Haut Débit La Poste Mobile ».

Mais depuis près de sept ans, elle est en proie à une baisse de rythme. En effet, de 2014 à 2020, seulement 800 000 personnes ont souscrit à l’une de ses offres, portant le total de ses clients à 1,8 million comme on peut le voir dans son bilan de l’année dernière. La Poste Mobile indique qu’en 2020, elle a séduit 539 000 nouveaux clients, dont 454 000 abonnés à un de ses forfaits SIM et forfaits + mobile.

Dans ce bilan, elle indique également avoir cédé à son partenaire SFR ses 100 000 clients internet, voulant effectuer une manœuvre en vue d’un meilleur résultat. D’ailleurs, elle peut actuellement se vanter d’être devenue le premier MVNO indépendant en France, dépassant ainsi Coriolis et Prixtel.

Le bilan du groupe La Poste

À l’occasion de la présentation des résultats de La Poste Mobille pour l’année 2020, son actionnaire majoritaire en a également profité pour publier son propre bilan. L’an dernier, La Poste et la CDC (Caisse de Dépôts et consignations) ont pris la décision de fusionner CNP Assurances et la Banque Postale.

Résultat de cette fusion : le groupe français a obtenu des titres CNP Assurances, en échange d’une participation de la CDC à La Poste. Grâce à cet accord, elle a également pu augmenter considérablement son chiffre d’affaires, qui accuse une augmentation de 20 % pour s’élever à hauteur de 31,185 milliards d’euros.

À préciser tout de même que ce bilan fait aussi état de pertes à hauteur de 2 milliards d’euros, conséquence notamment des confinements de l’année dernière. En regroupant tous les résultats des diverses activités du groupe, les déficits totaux s’estiment à 536 millions d’euros.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top