Une grosse perte annuelle de 8,77 milliards d'euros au sein de la banque espagnole Santander
Santander, la banque espagnole, a subi une grosse perte au cours de l’année 2020. Un montant annuel estimé à 8,77 milliards d'euros a été enregistré. Des coûts pour la restructuration ont été identifiés comme principales origines de cette perte. Une augmentation des provisions face à la répercussion du Covid-19 s’ajoute à ces dépenses.
Santander tient la seconde place dans le secteur, la capitalisation boursière en Europe. L’année 2021 déterminera cependant les effets de la perte financière sur les actions de la banque.
Par ailleurs, un taux d'intérêt en dessous de la normale a été enregistré auprès des banques européennes. Un chiffre qui pénalise les institutions bancaires. Le ralentissement économique et la forte tendance de la banque en ligne les incitent davantage à diminuer leurs coûts. Le revenu net des intérêts (NII) quant à lui a chuté de 9,3 % sur un an. Environ 8,02 milliards d'euros ont été perdus au quatrième trimestre de 2020.
Un dividende minimal et un plan de redressement solide adopté par Santander
Santander a subi de lourdes charges au cours du dernier trimestre de 2020. Cette grosse dépense de 700 millions d'euros est liée à un plan pour réduire les coûts. Une stratégie pour couvrir les conséquences sur ses activités et fidéliser ses clients qui tendent vers la banque en ligne.
Une compression de son personnel en Espagne et au Portugal sera entreprise par la banque espagnole. Il en sera de même pour ces sites au Royaume-Uni et en Pologne. La bonne nouvelle pour Santander est qu’une économie d’un milliard d'euros est prévue d’ici 2022.
Au titre de l'exercice 2020, 2,75 centimes d'euro par action de Santander seront enregistrés comme dividende en espèces. Ce taux est le maximum permis par la Banque centrale européenne (BCE). Toutefois, cette somme permettra à Santander d’accroitre nettement son ratio de fonds propres CET1.
Par ailleurs, la banque projette de reprendre le versement des dividendes durant l’année 2021. Cette mesure ne sera cependant possible que si le plafond imposé par la BCE est levé. En chiffres, ce dividende va de 40 % à 50 % du bénéfice sous-jacent à moyen terme.
Les chiffres sont décourageants pour la banque espagnole Santander
Une reprise économique en 2021 est fortement attendue par la banque espagnole. Ana Botin, la présidente de Santander, n’a pas manqué de soutenir cette thèse dans un communiqué :
Un déploiement réussi du vaccin agira comme un puissant catalyseur pour une reprise économique.
Ana Botin
Le temps que cette relance au niveau de l’économie soit palpable, Santander a déjà enregistré une chute des bénéfices. Celle-ci est de 90 % en une année durant le quatrième trimestre de 2020, soit 277 millions d'euros.
D’autres acquisitions de Santander ont également déprécié de 12,6 milliards d'euros au cours du deuxième trimestre de 2020. Cette perte est principalement liée à la pandémie de Covid-19. Ces chiffres ont été prédits par les analystes et estimés à 8,64 milliards d'euros.
Pour remédier à cette situation, la banque européenne prévoit d’optimiser son ratio de rentabilité sur capitaux propres tangibles (RoTe). Des taux prometteurs de 9 % à 10 % seront attendus en 2021 contre 7,44 % l’année passée. Dans les premiers échanges au marché boursier de Madrid, l'action de la banque espagnole a augmenté de 5 %.