Nickel poursuit son plan d’expansion internationale malgré la crise
Nickel a officiellement lancé ses services sur le marché espagnol en décembre dernier. La néobanque française se conforme ainsi à son plan de développement initial, en dépit du contexte sanitaire. Un mois plus tard, l’enseigne annonce déjà son implantation au Portugal et en Belgique en 2022. Elle envisage par ailleurs d’élargir significativement sa zone de couverture d’ici 2024.
Dans un comparatif banque en ligne, Nickel se démarque nettement de la concurrence en raison de son modèle unique. La filiale de BNP Paribas se distingue notamment par son système de distribution adossé au réseau de buralistes français. À l’étranger, l’enseigne a récemment ajouté les bureaux de loterie espagnols à cette formule, en privilégiant toujours la proximité.
La Fintech ambitionne à terme de devenir un réseau paneuropéen de services financiers sans banques, selon les observateurs. Cette analyse tend d’ailleurs à se confirmer avec l’accélération de son expansion internationale, malgré la crise du Covid-19. Ainsi, après la France et l’Espagne, cette banque atypique vise désormais le Portugal et la Belgique.
Une prestation complémentaire pour le groupe
Depuis son rachat en 2017, Nickel fait partie intégrante de la stratégie de développement de BNP Paribas. L’enseigne bénéficie ainsi de la notoriété et de l’expérience du groupe bancaire français sur chaque marché visé. Comme l’a expliqué la directrice déléguée de la néobanque, Marie Degrand-Guillaud :
Dans les pays où BNP Paribas est bien implantée, cela représente d'importants gains de temps, car ils comprennent les marchés et savent à quelles portes frapper. Mais, ce ne sont pas des synergies opérationnelles.
Marie Degrand-Guillaud
En contrepartie, Nickel diversifie les offres et les points de vente de sa maison mère. Cette dernière s’efforce d’ailleurs de segmenter sa clientèle et son système de distribution dans la banque de détail. La néobanque représente ainsi un allié exceptionnel dans cette démarche.
En Belgique par exemple, le groupe domine actuellement le marché bancaire traditionnel à travers le réseau BNP Paribas Fortis. Il envisage même d’augmenter à 100 % sa participation au capital de la version locale de la Banque Postale. Avec Nickel, le géant français ajoutera donc à son catalogue des produits et services de proximité. Toutefois, l’enseigne étudie encore sur le réseau le plus adapté pour l’instant.
Un réseau ajusté selon les cultures
Aujourd’hui, Nickel revendique plus de 1,9 million de clients en France. La néobanque a par ailleurs dépassé son seuil de rentabilité depuis 2018. Ainsi, elle ne compte pas solliciter les actionnaires pour soutenir son développement à l’international. De plus, son modèle de distribution l’a préservé des effets de la crise sanitaire. Selon sa directrice déléguée :
Le Covid n'a en rien ralenti notre activité, les buralistes sont restés ouverts et nos ouvertures de compte sont restées chaque mois en hausse de 30 % sur un an.
Marie Degrand-Guillaud
D’ici 2024, la Fintech ambitionne d’atteindre les 700 000 utilisateurs sur le territoire espagnol. Elle vise également 450 000 nouveaux comptes au Portugal et 300 000 en Belgique pour les cinq prochaines années. Ces marchés sont notamment caractérisés par une augmentation rapide des frais bancaires et une réduction significative du réseau d’agences physiques.
Un tel contexte est particulièrement favorable au développement de la néobanque. De plus, Nickel s’efforce systématiquement d’adapter le choix de son réseau de distributeurs aux spécificités du pays hôte. Cette approche culturelle explique ainsi sa collaboration avec les buralistes et la loterie nationale en Espagne.