Les banques en ligne dominent le classement des tarifs les moins chers en France
Comme chaque année, Le Monde a récemment commandé un comparatif de la tarification des banques présentes en France. Ce baromètre annuel a, encore une fois, révélé le caractère ultra-compétitif des prix proposés par les banques en ligne. Ces dernières continuent par ailleurs de creuser l’écart avec les réseaux bancaires traditionnels sur le marché français.
Boursorama banque est actuellement l’établissement financier le moins cher du marché, selon le dernier baromètre annuel du quotidien Le Monde. La filiale du groupe Société Générale a donc décroché ce titre pour la treizième année d’affilée. Cette situation découle notamment du modèle dématérialisé des banques en ligne.
Ce classement démontre d’ailleurs l’avantage de ces nouveaux acteurs sur les banques classiques. Ainsi, Fortuneo a également été primé parmi les banques affichant les prix les plus compétitifs de l’Hexagone. Certaines banques mobiles se sont aussi démarquées dans leur catégorie. L’enseigne française Aumax pour moi, par exemple, se distingue comme l’enseigne la plus avantageuse pour un usage 100 % mobile.
Je compare les offres bancaires
Une large gamme d’offres et de cartes bancaires
D’après les observateurs, Boursorama figure indubitablement parmi les plus grandes banques en ligne dans l’Hexagone. Elle se démarque notamment par son catalogue diversifié, ses frais bancaires compétitifs et son service client particulièrement performant. De plus, la banque propose diverses offres gratuites répondant exactement aux besoins de différents profils clients.
En matière de cartes, la filiale de Société Générale propose à la base des Visa Classic et des Visa Premier. Elle a par ailleurs développé plusieurs formules maison sans conditions de ressources, telles que l’offre Welcome. Cette dernière fournit gratuitement des services bancaires de base et une carte Visa Classic. Également gratuite, l’offre ULTIM permet d’effectuer des retraits et des paiements sans frais à l’international.
Enfin, la banque en ligne a récemment créé la surprise dans le secteur en lançant sa nouvelle offre ULTIM METAL. L’établissement fournira des cartes métalliques aux souscripteurs de cette formule, d’où son nom. Il s’agit somme toute d’une version haut de gamme de son produit phare l’ULTIM. De ce fait, sur cette offre, la banque ne facture pas les transactions par carte hors de la zone euro. De plus, les plafonds sont très élevés.
Des tarifs compétitifs sur la grande majorité des profils
Pour réaliser le baromètre en question, les analystes mandés par Le Monde ont commencé par dresser six profils différents. Ces clients hypothétiques permettent de couvrir la plupart des contraintes et des besoins des consommateurs moyens. Les experts ont ainsi étudié les profils du jeune inactif, du jeune actif, de l’employé, du cadre et du cadre supérieur.
Au terme du comparatif, Boursorama s’est illustrée comme la banque la moins chère pour cinq de ces six cas. L’étude consistait par ailleurs à comparer les prix des prestations les plus sollicitées par les clients des banques. Ces services incluent notamment les cartes, les paiements, les retraits et les commissions d’intervention. L’analyse inclut également les frais de tenue de compte et l’assurance des paiements.
Concrètement, Boursorama appliquera 0,9 euro de frais bancaires annuels pour le jeune inactif, selon le baromètre cité. À titre de comparaison, le même client payera 63,8 euros par an au sein de sa maison mère Société Générale. L’écart est tout aussi marqué sur les autres profils, notamment le jeune actif (14,6 contre 102,2 euros). Enfin, le cadre supérieur affiche la plus grande différence, avec 11,9 contre 259,5 euros.