Les applications mobiles des banques françaises sont-elles régulièrement mises à jour ?

atelier application mobile

Téléchargeables sur iPhone ou Android, les applications mobiles des banques en ligne simplifient le quotidien. Il suffit de se connecter au compte utilisateur pour connaître les fonds disponibles. Exploitées par les banques françaises, ces applications ne sécurisent pas seulement le compte bancaire. Elles encouragent également les achats en ligne et permettent d’éviter le contact lors des paiements à la caisse.

Pour une utilisation sécurisée des banques en ligne, une application mobile est fournie aux titulaires de comptes. Cette interface sert de lien entre l’établissement et ses clients, via laquelle toutes les opérations financières sont facilitées.

En France, les services comme les virements instantanés, l’authentification biométrique ou le paiement sans contact ne sont pas systématiques. Pour s’assurer de faire le bon choix, un comparatif banque en ligne est utile. En attendant, une enquête MoneyVox a étudié les pratiques chez les banques en ligne et les établissements traditionnels français. Le verdict est tombé : des solutions existent, mais la mise à jour ne concerne pas toutes les applications.

Le concept de virement instantané n’est pas encore appliqué par toutes les banques en ligne

Auparavant, il fallait attendre 24 heures pour que le transfert d’argent compte à compte soit effectif. Aujourd’hui, le virement SEPA instantané, mis en place en 2018, réduit ce laps de temps à 10 secondes. Les fonds sont disponibles immédiatement et l’opération peut se faire à toute heure, peu importe le jour. Ce qui est rarement le cas avec la méthode traditionnelle non opérationnelle durant les jours fériés et les week-ends.

Chez les banques en ligne françaises, le virement instantané ne s’est pas encore démocratisé. MoneyVox confirme que seuls Boursorama, Aumax pour moi, Fortuneo, Hello bank !, Monabanq et Revolut le proposent. Ce qui exclut donc Orange Bank, BforBank, N26 et ING.

À ce jour, l’usage de l’identifiant bancaire à 25 chiffres demeure un frein au virement instantané. S’il fallait inscrire l’IBAN complet pour faire un virement, les applications de La Banque Postale ou de la Banque populaire sont plus attractives. Ainsi, il suffit de se servir de l’appareil photo du téléphone pour scanner le code. Chez Hello bank !, Paylib entre amis identifie le bénéficiaire du virement par son numéro de téléphone mobile.

Quelles sont les fonctionnalités attendues pour une meilleure expérience utilisateur des banques à distance ?

Par mesure de sécurité, les applications des banques à distance subissent des mises à jour automatiques. Parmi celles espérées en France, le paiement mobile sans contact sert à payer une facture sans avoir à sortir la carte bancaire (CB). Et en cas d’oubli ou de perte de la CB, il suffit de se servir du téléphone portable pour faire toutes les transactions nécessaires.

Quant à l’authentification biométrique, la technologie se sert des caractéristiques biologiques uniques. Ainsi, elle porte sur le scan de la rétine, la reconnaissance de l’iris et le balayage de doigt pour numériser l’empreinte digitale. Les modèles les plus avancés se fient aux veines du doigt, au faceprint (reconnaissance faciale) ou à l’identification de la voix. En France, presque toutes les banques modernes et traditionnelles se servent de l’identification biométrique, à l’exception du Crédit du Nord.

Les applications mobiles exploitées par les banques françaises permettent également le pilotage en temps réel de la carte bancaire. À tout moment, le propriétaire de la CB peut s’informer sur les opérations de paiement, mettre en place des plafonds ou bloquer les achats en ligne.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top