Les banques digitales comme Revolut sont de plus en plus ciblées par les cyberattaques

connexion aux banques en ligne

Accessibles, modernes et réactives, les banques en ligne attirent de plus en plus de clients à la recherche de solutions de facilité. Revolut, une banque mobile britannique, est la cible de cybercriminels. Pour s’approprier des comptes bancaires, les arnaqueurs s’improvisent conseillers clients. Ils prennent ensuite le contrôle du smartphone ou de l’ordinateur de la personne visée.

Internet a révolutionné l’univers des services financiers. Depuis l’arrivée de la banque mobile, les services clients sont réactifs et il n’est plus nécessaire de se déplacer pour s’informer. N’ayant pas de locaux, les banques en ligne proposent à leurs clients des offres attractives, incluant des frais réduits ou quasi inexistants. Désormais, quelques clics suffisent pour accéder au compte courant, faire des placements ou demander des services personnalisés.

Cependant, le simple fait d’utiliser un ordinateur portable ou un téléphone mobile est risqué. En effet, les cybercriminels multiplient les techniques pour arnaquer les clients, récupérer leurs données mobiles et vider leur compte bancaire.

Une utilisation sécurisée des banques mobiles

Conscientes des risques encourus par leurs clients, les banques mobiles misent sur les avancées technologiques. Par mesure de sécurité, les propriétaires de comptes bancaires disposent de plusieurs codes personnalisés. Il faut d’ailleurs passer par différentes étapes pour confirmer son identité et s’authentifier pour accéder au compte. Ainsi, le cryptage des données mobiles est toujours d’actualité, ainsi que le renouvellement régulier du mot de passe.

Malgré toutes ces mesures de protection, les pirates informatiques trouvent encore les moyens d’arriver à leur fin. Il peut s’agir de virus informatiques dissimulés dans les réseaux Wi-Fi gratuits ou de spams. À cela s’ajoutent les logiciels malveillants conçus pour récupérer toutes les informations personnelles sur un PC.

Depuis la crise sanitaire, les banques en ligne telles que Revolut enregistrent une hausse constante du taux de tentatives d’arnaques. La sécurité étant renforcée, les malfaiteurs n’hésitent pas à changer de méthodes pour contourner les mesures préventives instaurées par la banque britannique.

Revolut informe ses clients sur les nouvelles approches des arnaqueurs

Pour approcher les clients de Revolut, les pirates se font passer pour des conseillers clients de la banque. Le script utilisé est le même : une faille de sécurité est redoutée et la personne contactée est priée de coopérer pour que tout soit réparé. Pour ce faire, elle doit installer une application comme TeamViewer, GoToAssit ou AnyDesk sur son smartphone.

Une fois que le cybercriminel parvient à entrer dans le téléphone, il se sert de l’application pour accéder au compte bancaire et le vide complètement. Pour éviter une telle situation, la banque en ligne rappelle à ses clients que ses conseillers se servent toujours de la messagerie de l’application Revolut pour entrer en contact avec eux. Dans son communiqué, la banque en ligne confirme :

Revolut ne demande jamais à ses clients de partager leurs identifiants, leur mot de passe unique ou de leur demander d’installer quoi que ce soit sur leur téléphone.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top