La fintech Lydia augmente son capital et acquiert le statut de licorne

Une personne tenant un smartphone avec le logo de la fintech Lydia

Une récente levée de fonds a permis à Lydia d’augmenter sa valeur et d’améliorer son positionnement sur le marché. Elle a été réalisée avec la participation de deux fonds d’investissement américains. Cette opération devrait l’aider dans le développement de ses activités. La plateforme prévoit en effet d’étendre ses offres ainsi que sa couverture géographique.

Le succès semble au rendez-vous pour la fintech française Lydia depuis sa création en 2013. La plateforme intègre même le cercle fermé des licornes qui ne compterait qu’une vingtaine de start-ups françaises. Elle ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là. L’entreprise vise une présence forte au niveau européen et une dizaine de millions d’utilisateurs.

Lydia s’appuie sur la diversification de ses offres pour assurer sa croissance, cela a même déjà commencé. La plateforme a également entamé son extension en dehors de la France, et est désormais accessible depuis le Portugal. Elle prévoit de renforcer l’équipe afin de mener à bien cette stratégie de développement.

Un service qui a séduit plus de 5 millions de consommateurs

L’histoire de Lydia aurait commencé dans la cour d’une université où le cofondateur a entendu une phrase devenue son slogan. Un étudiant aurait lancé « Je te fais un Lydia », une affirmation que Cyril Chiche n’a pas hésité à reprendre pour lancer son entreprise. Aujourd’hui, la plateforme réunirait 5,5 millions de clients avec des transactions annuelles estimées à 4 milliards d’euros.

Sa croissance aurait été portée par les étudiants, les premiers à recourir à son service de transfert d’argent. Les chiffres font actuellement état d’un quart des 18 à 30 ans qui l’utilisent en France. La banque en ligne française a séduit par l’instantanéité et la gratuité des opérations.

La plateforme a cependant dû développer ses offres pour rentabiliser ses investissements. De nouveaux services ont ainsi été mis sur le marché dans ce cadre. En fait partie le livret d’épargne, c’est le résultat de sa collaboration avec Cashbee. Lydia propose aussi un crédit à la consommation développé en partenariat avec Younited Credit. Un service de trading est également disponible, mis en place avec Bitpanda.

D’autres projets devraient voir le jour progressivement dans les prochaines années. Avec le développement de ses offres, Lydia souhaite également évoluer en dehors de la France.

Un fonds de 103 millions de dollars réuni

Le Portugal a été choisi pour commencer, mais l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie se trouvent sur la liste. L’Espagne devrait avoir son bureau bientôt, alors que le projet est en phase d’étude pour les deux autres pays. L’équipe devrait s’agrandir avec cette expansion à l’étranger et le développement des offres.

Le recrutement d’environ 800 nouveaux employés est prévu pour les trois années à venir, dont 160 en 2022. L’objectif serait de parvenir à 10 millions de comptes courants ouverts en Europe à l’horizon 2025. La plateforme est à 2 millions aujourd’hui.

Côté valeur, Lydia détiendrait un fond d’un milliard d’euros voire plus à l’heure actuelle. Une somme qui lui a permis d’intégrer le groupe des start-ups françaises considérées comme des licornes depuis le 8 décembre 2021. Cette valorisation a été possible grâce à une levée de fonds pendant laquelle la fintech a collecté 103 millions de dollars. L’équivalent de 89 millions d’euros environ.

L’opération a été réalisée avec la participation des investisseurs historiques, Founders Future et Accel. Ils auraient été appuyés par Echo Street et Dragoneer, deux fonds d’investissement américains. Pour rappel, Tencent fait également partie des acteurs qui ont contribué à la constitution du capital de la fintech française. Le géant chinois, souhaitant se lancer sur le marché hexagonal, a choisi de verser ses fonds à Lydia en 2020. La plateforme s’est ainsi dotée de 112 millions d’euros l’année dernière suite aux opérations de levée de fonds menées.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top