La FED exige une gestion plus rigoureuse des risques des hedges funds

Banque fédérale de réserve de Chicago - partie de la banque centrale des États-Unis.

La déconfiture du fonds spéculatif Archegos a fait perdre plus de 10 milliards de dollars à plusieurs grands groupes bancaires. Et afin d’éviter que cette situation se reproduise, la Réserve Fédérale américaine exige une gestion plus rigoureuse des risques relatifs à la gestion des hedges funds.

À cet effet, l’institution monétaire a communiqué récemment des directives de gestion à l’endroit des banques afin que celles-ci redoublent de prudence à l’égard de ce type de fonds spéculatif.

Un changement des pratiques s’impose

Le Conseil des Directeurs de la Réserve fédérale a martelé qu’

Un changement des pratiques s’impose,

Et que

Les banques devront désormais vérifier toutes les informations sur les hedges funds avec lesquels elles travaillent.
Parmi les éléments clés à confirmer figurent leurs stratégies ainsi que leurs relations avec les différents acteurs du marché et leurs concentrations, souligne-t-il.

Important Pour rappel, les déboires du fonds américain Archegos avaient fait perdre plus de 5 millions de dollars au Crédit Suisse.

Et selon le rapport d’une étude réalisée par un cabinet d’avocats américains sur cette affaire, la prise en charge et le contrôle des risques pour les services de cette institution financière dans le cadre de ce type d’opération se sont révélés être un échec.

À noter que les établissements bancaires qui exercent en France sont soumis au Code monétaire et financier, qu’il s’agisse d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne.

Ils doivent également adhérer au FGDR (Fonds de garantie de dépôts et de résolution), lequel se chargera d’indemniser leurs clients en cas de faillites.

Quels sont les risques et contraintes des hedges funds ?

La gestion des hedges funds s’effectue de manière à assurer une performance optimale indépendamment de l’évolution globale des marchés.

Pour atteindre les objectifs, des outils et des stratégies financiers avec effet de levier sont mis à profit.

La marge de risque progresse à cet effet, d’autant plus qu’une part importante des fonds est le plus souvent investie en actifs qui ne sont pas liquides.

Malgré le fait que ces fonds spéculatifs offrent d’excellents rendements aux investisseurs, ils peuvent compromettre la stabilité des marchés financiers, voire engendrer des risques systémiques du fait de l’utilisation massive de l’effet de levier, de produits dérivés et de la vente à découvert.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top