Les Français s’intéressent de plus en plus aux questions financières selon la Banque de France

Vue extérieure du siège de la Banque de France, de la banque centrale de France et d’une partie de l’euro système.

La Banque de France a une fois encore mené son étude portant sur les comportements et la culture financière des Français. Les résultats permettent d’en apprendre davantage sur leurs connaissances et leurs manières de gérer leurs ressources. Ils révèlent également comment les Français sont exposés aux arnaques et escroqueries en tout genre.

Les Français s’intéressent-ils aux sujets portant sur l’économie ? L’étude réalisée par la Banque de France indique que c’est le cas. Elle souligne même un intérêt grandissant pour les questions d’ordre économique. En parallèle, l’institution dénote une amélioration des connaissances qu’ils ont dans le domaine. Elles s’avèrent d’ailleurs utiles pour déjouer les tentatives d’escroquerie de certaines personnes malveillantes. Une culture qui resterait peut-être à optimiser. En effet, la Banque de France rapporte dans son étude la multiplication des arnaques, affectant notamment les jeunes. Elles concerneraient différents produits financiers et se trouvent être l’une des sources de préoccupations des consommateurs français.

Les arnaques augmentent malgré tout

Les méthodes utilisées par les personnes malveillantes sont diversifiées et ciblent plusieurs produits financiers. Les uns tentent d’attirer les victimes par les placements et les crédits . Tandis que les autres se servent des moyens de paiement.

Ces actes malveillants seraient devenus fréquents et les jeunes sont plus nombreux à être induits en erreur. 26 % des 18 à 24 ans auraient renseigné des informations financières de manière accidentelle contre 9 % des Français. Ceci s’est produit alors que les victimes ont répondu à un appel ou un e-mail frauduleux.

15 % des 18 à 34 ans auraient aussi été convaincus par un placement qui s’avère être une arnaque. La même fraude a touché 6 % des Français. Les jeunes, plus portés à croire aux investissements faciles, se laisseraient tromper plus facilement. La vigilance devrait donc être de mise lorsqu’il s’agit d’opérations impliquant des investissements financiers. Pour trouver une offre intéressante par exemple, il faut se tourner vers des acteurs financiers connus et fiables. Il en va de même lorsqu’il est question de chercher la meilleure banque pour les jeunes.

Des Français plus attentifs au débat économique

Du point de vue des comportements, l’étude souligne que les Français sont attentifs à leurs finances. 7 personnes sur 10 les surveilleraient de près, et 38 % omettent de comparer les offres pour les solutions d’épargne.

L’enquête révèle également que 83 % paient leurs factures avant la date d’échéance. La plupart ignorent toutefois le montant précis de leurs dépenses mensuelles. Moins de 50 % établirait en outre des objectifs financiers à long terme.

Les connaissances financières, elles, auraient évolué même si certaines notions comme l’inflation restent floues. Le niveau de culture financière des Français s’alignerait ainsi sur la moyenne des pays de l’OCDE. L’intérêt pour les sujets économiques aurait d’ailleurs progressé en trois ans. 41 % des Français affirment porter attention au débat économique contre 32 % auparavant.

L’enquête a été réalisée avec la participation de 2 000 personnes âgées d’au moins 18 ans. L’étude a voulu impliquer les dirigeants d’entreprise pour la première fois et indique une bonne connaissance sur les sujets financiers. Le niveau de culture évoluerait toutefois suivant la taille de l’organisation. Un tiers des dirigeants interrogés indiquent en outre qu’ils gèrent seuls les questions financières.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top