Orange Bank a réussi à dépasser le million de clients malgré la crise du Covid-19
Orange a récemment présenté ses résultats financiers pour le premier semestre 2020. Par la même occasion, l’opérateur de télécommunications a salué les performances remarquables de sa banque numérique. Orange Bank a en effet franchi le cap du million d’utilisateurs depuis fin juin, dans un contexte particulièrement défavorable. L’enseigne rejoint ainsi les leaders du secteur en termes de base clientèle.
La banque en ligne d’Orange recensait virtuellement 500 000 clients en décembre dernier. En réalité, seuls 380 000 d’entre eux disposaient d’un compte au sein de l’établissement. Les autres étaient des détenteurs de crédit automobile hérités de Groupama Banque. Ils ne peuvent donc pas être considérés comme des utilisateurs actifs.
Néanmoins, les chiffres annoncés récemment sont plausibles et d’autant plus impressionnants, selon les observateurs. La banque a en effet absorbé Orange Courtage avec ses 600 000 clients particuliers et professionnels en mars dernier. De plus, la filiale bancaire du groupe de télécommunications a séduit plus d’une trentaine de milliers d’Espagnols depuis son arrivée sur leur marché en 2019.
Un groupe solide
Orange a annoncé une baisse de 10,7 % de son bénéfice net pour les six premiers mois écoulés. Ce recul est essentiellement dû à une hausse significative des provisions associées aux risques et aux litiges. Néanmoins, le chiffre d’affaires (CA) du groupe au premier trimestre a légèrement augmenté de 1 %, surtout grâce à la progression de ses ventes dans l’Hexagone en dépit du confinement. L’opérateur de télécommunications a ainsi affiché des ventes en hausse de 238 000 unités sur la fibre et de 29 000 sur mobile.
Cette tendance surprenante peut notamment être attribuée aux spécificités du groupe, lui conférant une résilience remarquable. Comme l’a expliqué Ramon Fernandez, directeur financier d’Orange, en téléconférence de presse :
Des résultats qui reflètent des tendances commerciales solides, malgré le quasi-arrêt de l'économie […] La France ainsi que l'Afrique et Moyen-Orient sont en croissance et font plus que compenser la totalité de la baisse des autres segments.
Ramon Fernandez.
Réduction progressive des pertes pour Orange Bank
Orange Bank a aussi présenté des résultats encourageants pour le premier semestre. Son produit net bancaire (PNB) a en effet augmenté de 18 millions d’euros par rapport à l’année dernière. Cet indice est l’équivalent du CA dans le secteur bancaire.
Sur cette période, la banque digitale a enregistré un PNB de 36 millions d’euros. Toutefois, ce volume est assez faible selon les spécialistes. De plus, l’entreprise affiche encore une perte d’exploitation conséquente de 87 millions d’euros. Néanmoins, la situation s’est légèrement améliorée par rapport à l’année dernière.
Selon le groupe, cette évolution s’explique surtout par la réduction des coûts en matière d’acquisition clients en raison de la crise sanitaire. Le confinement a en effet entraîné la fermeture des principaux points de vente de la banque numérique, à savoir les magasins d’Orange et les agences de Groupama.