Les banques digitales se démarquent sur le marché des crédits immobiliers
Avec la crise actuelle, les banques numériques ont chaque jour l’opportunité de se démarquer des réseaux traditionnels et des autres acteurs dématérialisés. Récemment, quatre acteurs se sont distingués grâce aux taux de crédits immobiliers indiqués par leur simulateur en ligne. D’ailleurs, l’outil en soi représente déjà un grand atout pour ces enseignes.
La banque en ligne a souvent été présentée comme une alternative plus intéressante aux établissements financiers traditionnels. Cet argument commercial tend encore à se confirmer aujourd’hui, avec les tarifs affichés par certains acteurs du secteur sur les prêts immobiliers. Toutefois, comme dans tout établissement de crédit, les taux réduits restent le privilège des meilleurs dossiers.
En tout cas, les prix annoncés par les banques digitales permettent de se préserver des augmentations constatées sur le marché. Les taux d’intérêt moyens ont en effet progressé à 1,25 % en mai dernier, contre 1,12 % auparavant. Néanmoins, la Banque de France se veut rassurante en soulignant le caractère temporaire de cette hausse.
La domiciliation bancaire est avantageuse dans certains cas
Selon le site spécialisé Moneyvox, Boursorama, Fortuneo, BforBank et ING permettent d’obtenir les taux les plus intéressants du moment sur le marché des prêts immobiliers. Toutefois, ces quatre enseignes financent exclusivement des projets simples. Cette condition exclut d’emblée les nouvelles constructions et les opérations immobilières impliquant un prêt à taux zéro.
Pour définir les tarifs appliqués, les établissements de crédit tiennent généralement compte de différents paramètres tels que les ressources du demandeur et la durée de l’emprunt. ING impose, pour sa part, une contrainte supplémentaire pour bénéficier des taux le plus avantageux sur les crédits, à savoir la domiciliation bancaire.
Ce dernier critère permet d’accéder à une réduction de 0,10 % sur les tarifs standards. Les revenus de l’emprunteur sont également déterminants dans le calcul des prix. En revanche, le montant du prêt ne semble pas influer sur le taux, selon les simulations effectuées par le site spécialisé.
Divers critères sont pris en considération pour l’application de taux réduits
Les taux tendent généralement à diminuer lorsque le crédit s’étale sur une courte durée chez Boursorama. La banque prévoit par ailleurs un bonus de -20 % pour les emprunteurs dont les revenus annuels sont supérieurs à 60 000 euros. Une décote de 0,35 % est également appliquée sur les projets nécessitant un financement excédant 350 000 euros.
Chez Fortuneo, les ressources des emprunteurs sont prises en compte au même titre que le montant global du projet. Ainsi, la banque se base à la fois sur la valeur de l’emprunt et de l’apport pour fixer les taux. Par ailleurs, elle diminue les intérêts en cas de revenus dépassant 6 167 euros mensuels. Tel est également le cas si le montant du projet à financer est supérieur à 300 000 euros.
BforBank se base sur des critères semblables pour faire baisser ses tarifs en matière de crédit immobilier. Le taux évolue toutefois par tranche (de 20 000 à 200 000 euros et de 40 000 à 320 000 euros). De plus, l’emprunt est plafonné à 500 000 euros.