Compte bancaire : faites-vous suffisamment preuve de vigilance pour éviter la fraude ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Une étude de la Fédération bancaire française (FB) souligne que dans l’ensemble, les Français ont acquis de bonnes pratiques en matière de protection de leurs données bancaires. Mais pour alerter ceux qui ont toujours de mauvais réflexes, la FBF a déployé une campagne de sensibilisation nationale dans les médias.
Selon une étude relative à la sécurisation des données bancaires dévoilée par la Fédération bancaire française (FBF), les Français font globalement attention à leurs données bancaires et connaissent les bonnes pratiques. En effet, parmi les 4 005 personnes sondées (1), elles sont 84 % à choisir un mot de passe spécifique pour leur compte en ligne, et 71 % à consulter les consignes de sécurité de leur banque.
Je compare les offres bancaires
Des banques armées pour sécuriser les données de leurs clients
Autre enseignement révélé par l’étude : 70 % des interrogés déclarent avoir totalement confiance dans les établissements bancaires sur la sécurisation de leurs données personnelles. De fait, 68 % prennent contact avec leur banque lorsqu’ils suspectent une éventuelle fraude.
D’après l’enquête, près de deux personnes sur trois considèrent en effet que leur banque est capable de réagir vite en cas de fraude sur leur compte, et qu’elle est la mieux placée pour protéger les données. Preuve qu’il existe un lien de confiance entre les banques et leurs clients.
Les effets positifs de l’authentification forte
Les dispositifs mis en place par ces dernières pour renforcer la sécurité des données de leur clientèle n’y sont sûrement pas étrangers. Pour rappel, suite à l’entrée en vigueur de la deuxième directive sur les services de paiement (DSP2) en 2019, les établissements bancaires se sont activés sur le front de la sécurité. Et il y a deux ans, ils ont finalisé le déploiement de l’authentification forte pour les paiements effectués sur internet.
Ainsi, désormais, après avoir entré les données de votre carte bancaire (numéro, date de validité, cryptogramme à 3 chiffres) pour régler un achat sur un site marchand, vous recevez sur votre smartphone une notification de votre banque. Celle-ci vous invite à vous authentifier dans son application, à l'aide d'un code secret ou de la biométrie (empreinte digitale ou reconnaissance faciale).
Selon la FBF, “cette action a permis une baisse significative du taux de fraude des paiements à distance”. Par ailleurs, le passage à l’authentification forte pour les achats en ligne a bien été perçu pour 79% des interrogés. Une majorité d’entre eux s’en dit même rassurée.
Je compare les offres bancaires
Une campagne de sensibilisation nationale
Pour autant, les Français ne peuvent pas uniquement s’appuyer sur leur banque pour assurer la sécurité de leurs données bancaires. Dans un contexte où “la fraude bancaire fait des ravages”, selon l’expression utilisée par le site d’information MoneyVox, les utilisateurs doivent, d’eux-mêmes, renforcer leur vigilance, et éviter ainsi certaines mauvaises pratiques.
En effet, d’après la FBF, ils sont encore 45 % à avoir déjà enregistré leurs coordonnées bancaires sur un site Internet pour de futurs achats, et 32 % à s’être déjà connectés à leur service à distance à partir d’un SMS ou d’un mail, ou à avoir transmis leurs coordonnées bancaires par mail à un proche.
Pour mettre en garde les Français concernant la protection de leurs données bancaires, la FBF a déployé dans les médias une campagne de sensibilisation nationale depuis le 22 avril. Avec un slogan fort : “codes, mots de passe et identifiants bancaires. Ne donnez jamais ces données”.
(1) Etude « Les Français, leur banque, leurs attentes » de la Fédération bancaire française réalisée pour la 4e année avec l'IFOP auprès de 4 005 personnes âgées de 18 ans et plus sur les questions de sécurité des paiements et des données, menée en ligne du 6 au 15 décembre 2022.