Virements bancaires : sont-ils retardés à cause des jours fériés de mai ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
En mai, pas moins de 4 jours fériés tombent sur des jours ouvrés. Une aubaine pour ceux qui peuvent en profiter pour se reposer. Mais potentiellement un casse-tête pour ceux qui souhaitent transférer de l’argent rapidement.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas nécessairement en ce qui concerne les jours fériés. Car en France, contrairement au Royaume-Uni ou dans certains pays d'Europe (Belgique, Espagne...), les jours fériés qui tombent un week-end ne sont pas reportés. Ainsi, chaque année, en fonction du calendrier, les salariés français découvrent de combien de jours de repos supplémentaires ils peuvent bénéficier. Notamment en mai, le mois roi des jours chômés.
Je compare les offres bancaires
Des transferts d’argent parfois plus longs en cas de jour férié
Cette année, la totalité des jours fériés que compte ce mois tombe un jour ouvré. Une bonne nouvelle pour ceux qui planifié quelques week-ends prolongés. Mais moins bonne pour ceux qui comptent réaliser des virements. “En effet, le système interbancaire européen (son petit nom est TARGET2) par lequel transitent les transferts d'argent de compte à compte est fermé, non seulement les samedis et dimanches, mais également certains jours fériés”, indique le site d’information MoneyVox.
En conséquence, cela “allonge d'autant le délai entre le passage de l'ordre de virement et la réception effective de l'argent sur le compte du bénéficiaire”, précise le média.
Si vous avez par exemple réalisé un virement SEPA traditionnel entre le samedi 29 avril et le lundi 1er mai, celui-ci ne pouvait apparaitre sur le compte destinataire qu'à partir du mardi 2 mai, au plus tôt. En effet, le 1er mai, jour férié pour cause de fête du Travail, fait partie des jours fériés durant lesquels le système interbancaire européen est fermé.
Pas de délai supplémentaire pour les jours fériés nationaux
Toutefois, tous les jours fériés ne sont pas logés à la même enseigne. Car “ni le 8 mai (Victoire de 1945), ni le jeudi de l'Ascension (le 18 mai), ni le lundi de Pentecôte (le 29 mai), ne font partie des jours de fermeture du système TARGET2”, selon MoneyVox.
Pourquoi cette différence de traitement entre les jours fériés ? Tout simplement parce que certains, comme les 8, 18 et 29 mai sont nationaux. Tandis que d’autres, comme le 1er mai, sont également fériés dans le reste de l’Europe.
Je compare les offres bancaires
Des virements instantanés qui dérogent à la règle
En revanche, si vous réalisez un virement instantané, le transfert d’argent est immédiat, week-ends et jours fériés compris. Mais souvent sous réserve de payer une commission sur ce virement. En moyenne, en France, le prix facturé par les banques est de 0,94 euro pièce, rappelle MoneyVox. Sauf si vous avez recours à des services tels que Paylib ou Lydia. Car à moins de dépasser un certain montant, ceux-ci vous permettent de transférer de l’argent gratuitement et sans délai à un tiers, à la condition de posséder son numéro de téléphone mobile.