Le cash demeure le moyen de paiement préféré des Français
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Bien qu’en déclin, l’argent liquide demeure l’instrument de paiement le plus utilisé en France devant la carte bancaire, selon une enquête publiée par la Banque de France.
Les Français ne semblent pas encore prêts à abandonner l'argent liquide comme moyen de paiement. D’après une étude de la Banque de France, basée sur une enquête de la Banque centrale européenne (BCE) relative aux habitudes de paiement des ménages en zone euro entre octobre 2021 et juin 2022, les espèces demeurent le choix numéro un des particuliers pour les paiements.
Je compare les offres bancaires
Un volume de paiements en cash qui représente 50% des transactions
En effet, en 2022, 50 % d’entre eux ont été réalisés en cash dans des points de vente en France, et même 59% en zone euro. Dans l’Hexagone, l'argent liquide devance la carte bleue (43 %), les applications mobiles (2%), ainsi que les autres instruments de paiement tels que les chèques et virements (4%).
Le résultat de cette enquête peut surprendre. Surtout au vu de l’offre toujours plus large de moyens de paiement dématérialisés mis à disposition des consommateurs aujourd’hui.
Les avantages du cash
Mais une majorité de consommateurs (57%) estiment qu’il est important d’avoir la possibilité de payer en espèces. Ne serait-ce que pour conserver l’anonymat et donc protéger sa vie privée, mais aussi pour mieux gérer ses dépenses. Autre avantage : le cash est accepté dans la plupart des situations alors que plusieurs obstacles peuvent s’opposer au paiement par carte bancaire. Le commerçant peut, par exemple, la refuser sous un certain montant de règlement. Et lorsqu’elle est acceptée, le paiement peut échouer lors du dépassement du plafond autorisé.
Les achats du quotidien à faible montant privilégiés pour un paiement en espèces
Les particuliers ne sont pas les seuls à trouver des avantages au règlement en liquide. D’après l’étude, “les espèces sont plus appréciées par les commerçants que les autres moyens de paiement en matière de coût, de fiabilité et de rapidité́ des transactions”.
Si trois ans après le début de la crise sanitaire, l’argent liquide a toujours la cote en France, le recours à ce type de paiement n’est pas égal dans toutes les tranches d’âge de la population. “La probabilité́ qu’une personne de 55 ans utilise principalement les espèces est significativement plus forte que pour une personne de moins de 25 ans”, affirme l’étude. La Banque de France observe également que “les personnes en situation de « fragilité budgétaire » ont tendance à recourir plus souvent aux espèces” que les autres.
Toutefois, mis à part ces exceptions, les caractéristiques sociodémographiques influencent peu le recours au cash. C’est le type d’achat et son montant qui jouent le plus. En effet, l’étude révèle que les Français privilégient davantage l’argent liquide pour leurs achats du quotidien, plutôt que pour les achats de biens durables.
Je compare les offres bancaires
Un recours au cash qui tend à diminuer
Si le succès de l’argent liquide est indéniable, il est néanmoins en déclin progressif. En France, hors commerce en ligne, le volume d’achats réglés en espèces tend à diminuer. Il représentait 68% des transactions en 2016, et 57% en 2019. En raison notamment de la diminution du nombre de DAB sur le territoire ces dernières années. “La France comptait 47.853 automates fin 2021, soit une diminution de 10 % par rapport à fin 2018”, soulignent les Echos.
De son côté en revanche, la carte bancaire poursuit son ascension, portée notamment par la démocratisation du sans contact, qui représente aujourd'hui plus d'un paiement par carte sur deux. Reste à savoir si le paiement mobile fera, lui aussi, de l’ombre au cash dans les années à venir.