La néobanque des PME ambitionne de s’étendre quatre fois plus en deux ans
120 000, c’est le nombre de clients que compte Qonto aujourd’hui. La néobanque française pour les professionnels envisage de renforcer sa position en France. Elle souhaite également s’étendre un peu plus sur le marché européen. Des recrutements de personnel et des renforcements de partenariat seront les stratégies clés pour atteindre ses objectifs d’ici 2023.
L’année 2023 sera une année de réalisation et de défi pour Qonto. La néobanque française pour les professionnels possède à son actif 120 000 clients. D’ici deux ans, la Fintech prévoit d’atteindre un portefeuille de 500 000 clients. Sa forte croissance dans l’Hexagone et les nouveaux clients gagnés dans les pays d’Europe seront les moteurs de réussite de cette acquisition client.
En effet, Qonto est déjà présent en Allemagne, en Italie et en Espagne. Alexandre Prot, CEO de la Fintech, a précisé que la taille de ces marchés est un peu plus restreinte. Cependant, ils seront très utiles à la néobanque pour se développer.
La Fintech prend un bon élan depuis sa création
Depuis sa création, la néobanque n’a cessé d’évoluer et a vu son chiffre d’affaires doubler tous les ans. Cette performance sera encore maintenue cette année, selon son CEO. Alexandre Prot a souligné que les incertitudes économiques et sanitaires seront des obstacles à franchir.
Si aucun chiffre d’affaires n’a été communiqué, on notera que les abonnements, les commissions d’interchange et les cartes premium sont ses principales sources de revenu.
Des partenariats ont renforcé la position de Qonto sur le marché. On cite notamment ceux avec Izettle sur les terminaux de paiement et avec Axa sur l’assurance responsabilité civile professionnelle.
La fin de l’année 2023 a été fixée comme date butoir pour la réalisation de ces objectifs. La néobanque ambitionne de conquérir 250 000 à 300 000 clients en France.
Alexandre Prot a affirmé que c’est tout à fait possible. Selon ses dires :
Cela est lié au fait que notre modèle économique est sain, car nos clients payent, c’est différent des offres gratuites des néobanques.
L’expansion européenne sera renforcée
La rentabilité apportée par les autres marchés de Qonto est prévue d’ici 2 à 3 ans.
Le premier responsable de Qonto a précisé que :
C’est en ligne de mire sans que ce soit une priorité. Quand on prolonge nos courbes, on voit cela arriver. Notre priorité reste la croissance, le développement de nouveaux services, l’expansion européenne.
Alexandre Prot
En effet, l’expansion en Europe est l’un des objectifs majeurs de la Fintech pour cette année. Une consolidation du positionnement de Qonto sur le continent sera entreprise. C’est en ces termes que s’est exprimée Elizabeth Coleon, chief marketing officer de la néobanque.
Les stratégies seront plus axées sur les pays où Qonto opère déjà. D’ici 2023, la Fintech française devrait acquérir la moitié de sa clientèle dans l’Hexagone et dans les pays où elle est déjà implantée.
Toujours dans cette démarche, Qonto souhaite consolider ses partenariats avec des acteurs institutionnels et régionaux. Le but étant de faciliter la création d’entreprises. Des implantations de bureaux dans les pays dans lesquels la Fintech est déjà présente sont aussi prévues. Ce projet débutera par l’Italie. Pour cela, Qonto envisage de recruter 150 collaborateurs en plus d’ici la fin de l’année.