Est-ce une bonne idée de migrer vers une banque digitale ?
En France, on assiste de plus en plus à une transformation du secteur bancaire. Ainsi, la part de marché des établissements traditionnels ne cesse de décroître au profit des structures en ligne. Pour cause, ces dernières s’avèrent plus avantageuses par rapport à leurs homologues. Pourtant, les deux proposent quasiment les mêmes services.
Souvent jugé trop rigide, le système bancaire classique subit de profondes mutations depuis quelques années. Il a notamment vu apparaître de nouvelles alternatives comme la banque en ligne. Un concept qui attire de plus en plus les Français au détriment des établissements traditionnels.
À ce titre, Boursorama Banque a enregistré entre 2019 et 2020 une hausse de 22 % sur son nombre de souscripteurs. Avec pas moins de 2,6 millions de clients vers fin décembre 2020, cela représente actuellement 4 % des Français. En parallèle, les opérateurs tels que N26 ou ING réunissent également des millions de clients. Une prouesse qui s’explique par les avantages procurés par ces structures.
Un service 100 % gratuit et digitalisé
De prime abord, l’accessibilité des services reste le principal atout des banques en ligne. À ce sujet, chacun peut ouvrir un compte sans devoir justifier d’un revenu mensuel. En outre, les adhérents bénéficient de la gratuité de certains retraits. Plus important encore, les cartes bancaires et les comptes ne sont soumis à aucuns frais.
À cela s’ajoute la gestion en ligne même si presque toutes les sociétés bancaires en proposent à l’heure actuelle. Les banques digitales présentent en effet un petit plus par rapport à leurs homologues classiques. Elles fournissent à leurs contractants une application spécialement développée pour leur garantir plus de facilité. Dans cette optique, ils peuvent par exemple réviser le plafond de leur carte en heure voulue. De même, ils peuvent consulter leur compte ou effectuer des virements par un simple geste du doigt. Ce qui évite les déplacements en agence et promet par la suite un gain de temps conséquent.
Des formules identiques à celles des organismes traditionnels
Au moment de choisir entre une structure classique ou en ligne, la question des offres proposées figure parmi les plus récurrentes. Après différentes comparaisons, l’absence d’agence « en dur » reste la seule grande dissemblance entre les deux modèles. Avec le second, aucun contact physique avec un conseiller ou tout autre professionnel n’est envisageable. Toute assistance se fait de manière virtuelle par téléphone, e-mail, etc.
Aussi, un client de Fortuneo, Hello bank ! ou une autre banque en ligne bénéficiera des mêmes services accordés chez un organisme traditionnel. Dans cette perspective, il lui sera notamment possible de :
- Demander un carnet de chèques qui pourront uniquement être encaissés par courrier ;
- Profiter d’une carte bancaire ajustée à ses besoins : haut de gamme ou standard ;
- Contracter un crédit à la consommation, un prêt immobilier, une assurance vie… ;
- Ouvrir un livret d’épargne, etc.
En outre, ces offres peuvent être assorties de certaines options facultatives. On cite entre autres l’assurance moyen de paiement pour couvrir l’utilisation frauduleuse de la carte bancaire ou du chéquier.