70 % des Français trouvent que les banques ont su s’adapter à la crise
Dans ce contexte de crise, les Français témoignent de leur satisfaction vis-à-vis des banques, selon une étude menée par l’IFOP pour la Fédération bancaire française (FBF). En effet, les résultats de cette enquête ont montré que le pourcentage des Français ayant déclaré avoir une bonne image de leurs banques s’élève à 89 %.
D’autre part, 87 % des répondants se disent satisfaits de leurs agences bancaires, tandis que 86 % affirment avoir une très bonne image de leurs conseillers. Autres points importants, 70 % des Français trouvent que les banques ont su s’adapter à la crise et 74 % estiment que ces dernières occupent un rôle majeur dans la relance de l’économie.
Un niveau de confiance élevé
Important Le niveau de confiance des Français à l’égard de leurs banques demeure ainsi élevé, aussi bien en matière de sécurité de leurs épargnes (67 %) que de la protection de leurs données personnelles (70 %).
Dans l’ensemble, les banques bénéficient d’une bonne image auprès de 61 % des répondants, avec un taux plus important pour les établissements tricolores (68 %).
D’ailleurs, les actions mises en place par les professionnels bancaires pendant la crise sanitaire ont répondu efficacement aux attentes de la clientèle, notamment l’accès à distance des services (86 %), la disponibilité des conseillers et l’ouverture des agences (74 %).
Les innovations technologiques qui ont permis aux clients d’avoir plus d’autonomie dans la gestion de leurs comptes sont également appréciées par les Français.
Cette évolution de la pratique a profité tout particulièrement aux banques en ligne bien que les établissements traditionnels aient déjà intensifié leurs efforts pour mettre à la disposition de leurs clients des outils digitaux, comme les applis bancaires et les chatbots.
La pandémie a accéléré le recours aux outils digitaux
Près de 30 % des personnes interrogées ont expliqué que la pandémie a accéléré le recours aux outils digitaux. En effet, depuis l’avènement du Covid-19, l’utilisation du paiement sans contact tend à se généraliser : 71 % des clients bancaires recourent à ce nouveau moyen de paiement si 95 % déclarent connaître son existence.
Par ailleurs, une autre étude menée par Sia Partners a révélé un niveau de satisfaction plus faible des clients bancaires. Ayant pris comme référence les notations en ligne des agences de proximité, le cabinet a recueilli autant d’avis et commentaires négatifs que positifs.