Les usagers du métro peuvent désormais utiliser le paiement mobile à New York

Paiement sans contact dans un quai

La ville de New York a récemment annoncé l’arrivée du paiement mobile dans ses 472 stations de métro. En effet, la MTA (Metropolitan Transportation Authority) vient de terminer l’installation des bornes dédiées sur tout le réseau. Entamés en mai 2019, ces travaux ont été suivis de près par les détenteurs des cartes de métro traditionnelles.

Aujourd’hui, de nombreuses banques en ligne proposent des cartes virtuelles pouvant être intégrées aux smartphones de leurs clients. Ces derniers auront ainsi la possibilité de payer facilement avec leur portable. Le métro new-yorkais propose désormais un système similaire. Cette fois-ci, les usagers disposeront d’une carte d’abonné numérisée dans leur téléphone.

Cette petite révolution a été attendue avec impatience par les habitants et même les visiteurs. En effet, l’ancien mode de paiement était particulièrement capricieux, notamment en raison de la vétusté du système. La plupart de ces scanners datent d’ailleurs des années 90. De ce fait, la ville avait besoin de proposer une alternative plus performante de toute urgence.

La fin des cartes de métro new-yorkais

La MetroCard fait partie des accessoires emblématiques des New-Yorkais dans les années 90. Cette carte en plastique représentait d’ailleurs une véritable innovation à l’époque. Les abonnés devaient seulement l’insérer dans les portillons pour payer leur trajet en métro. Toutefois, la situation a significativement changé après une vingtaine d’années de service.

Au-delà de son côté archaïque, ce mode de paiement présentait souvent des défaillances, au grand dam des utilisateurs. Ces derniers sont également préoccupés par l’impact environnemental de ce système sur le long terme. De plus, passer la carte dans le scanner est désormais problématique pour des raisons sanitaires et pratiques.

Dans un communiqué récent, la MTA a indiqué que le nouveau dispositif permettrait de fluidifier la circulation dans le métro. Le paiement mobile devrait par ailleurs faire baisser le coût des transports en commun à New York. En effet, l’adoption du sans contact concerne également les bus de la ville.

Les MetroCard, quant à elles, disparaîtront définitivement à l’horizon 2023. Elles seront remplacées par de nouvelles cartes sans contact disponibles à partir de cette année. Ainsi, la ville rattrapera bientôt son retard sur Londres et ses Oysters Card ou encore Toronto et ses cartes Presto. Paris, de son côté, poursuit le déploiement de son projet en la matière.

Un système conforme aux standards du sans contact

Baptisé OMNY, le nouveau système de paiement fonctionne selon le principe du tap-to-pay. Les clients des transports publics auront juste à utiliser leurs smartphones au niveau des bornes dédiées pour effectuer le paiement. Toutefois, le dispositif ne fonctionne pas exactement comme le paiement mobile et les cartes de débit virtuelles. Ces dernières sont notamment interchangeables avec leur version physique.

Concrètement, la carte de métro virtuelle n’implique aucun débit sur le compte bancaire de l’utilisateur. Elle permet seulement de dématérialiser les titres de transports des passagers. Il s’agit, dans une certaine mesure, d’une version digitale de la MetroCard. Ainsi, l’abonnement de l’usager sera intégré à l’application présente sur son smartphone.

Dans ce cas, le rôle de la borne consistera à détecter les tickets de métro du propriétaire du portable. Cette personne pourra passer le portillon seulement après la validation de ses titres de transport. Techniquement, le nouveau dispositif est basé sur la technologie NFC et requiert donc des téléphones compatibles.

La transaction s’effectue, à quelques détails près, comme les paiements via les portefeuilles numériques classiques (Google Pay, Apple Pay…). Le métro de New York utilise d’ailleurs des lecteurs NFC, sur ses bornes nouvellement installées. La différence réside surtout au niveau du compte personnel des abonnés aux transports publics.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top