L’importance de la transformation digitale bancaire

Banque web

Les exclus bancaires constituent un grand nombre de population qui a choisi d'autres systèmes tels que les services digitaux comme alternative.

Les Smartphones sont devenus les outils préférés des exclus bancaires dans la mesure où ils leur permettent de bénéficier des services similaires à ceux des établissements classiques.

L'arrivée du digital semble influencer les habitudes de consommation de cette frange particulière de la population. Une étude menée par une grande structure sur de nombreux pays européens a, en effet, montré que le mobile pourrait être une option dans une stratégie de bancarisation.

Bancariser les exclus bancaires

Selon les explications du groupe MasterCard Incorporated, ceux qui sont expulsés du système bancaire s'intéressent de plus en plus aux services mobiles. L'année 2016 est la période où l'usage du Smartphones a vraiment pris de l'ampleur.

D'après cette étude, l'entreprise a noté que le nombre de personnes qui ont accès à un Smartphones a presque doublé en trois ans (passant de 29 % à plus de 50 %). Les jeunes sont les plus concernés par ce phénomène puisqu'ils ont constitué plus de 81 % de la population étudiée.

Et même si la plupart des Français ont du mal à s'adapter à l'innovation, les quelques 18 % de personnes non bancarisées qui optent pour la banque à distance montrent que la tendance s'améliore. Pour le moment, les utilisateurs ignorent encore les enjeux du digital et ne se sentent pas trop impliqués dans l'évolution des services financiers.

Et vu l'accroissement du nombre des exclus bancaires, le système classique semble perdre toute crédibilité aux yeux des clients. Une grande majorité de ces derniers déclarent ne plus avoir besoin d'un compte en banque.

Les établissements s’intéressent au paiement en ligne

Malgré leur statut d'exclus bancaires, ce type d'utilisateurs commence à attirer l'attention des enseignes financières. Le fait est que ne pas être bancarisé n'implique pas forcément que la personne ne dispose de ressources ou n'effectuent pas des transactions financières. Les analyses confirment que dans plus de 38 % des cas, on est face à des individus qui perçoivent des revenus mensuels.

Qu'une personne n’ait pas accès à des services bancaires ne signifie pas non plus qu'il s'agit d'un chômeur. Et grâce au digital, les utilisateurs ont la possibilité de régler leurs achats via les banques en ligne. La tendance commence à se faire ressentir et bientôt, les consommateurs pourraient être bancarisés d'une autre manière. Dans les pays comme le Royaume-Uni, la France et l'Italie, ce type de service amène les intéressés à ouvrir un nouveau compte bancaire. Malgré certaines réticences, la transformation numérique semble améliorer le système bancaire.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top