Le groupe bancaire BNP Paribas affiche une baisse au niveau de son bénéfice net au cours du premier trimestre de l’année 2018, cela à cause des dépenses, des effets de change désavantageux ainsi que le ralentissement de ses activités sur le marché bancaire. Cependant, l’établissement semble rester en forme en termes de gestion d’actifs.
Si durant l’année 2017, la somme collectée par BNP Paribas était de 10,9 milliards d’euros, ce chiffre a nettement baissé cette année. En effet, selon les résultats trimestriels de sa gestion d’actifs entre janvier et mars 2018, publiés tout récemment, BNP Paribas affiche un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros durant cette période. Ce qui fait que sa performance a régressé de 48,8% par rapport à l’an dernier.
Cet important recul n’empêche pas pour autant ce géant du système financier européen de briller au niveau de ses actifs sous gestions. En effet, ces derniers représentent 424 milliards d’euros au niveau de la même activité.
D’après le rapport émis par BNP Paribas sur ses résultats trimestriels, elle revendique « des moindres plus-values dans l'Asset Management » pendant les trois premiers mois de cette année. L’établissement a également vanté l’importante collecte qu’il a pu réalisée sur les fonds obligataires, monétaires et actions.
Après avoir réalisé une collecte de 4,6 milliards d’euros durant le premier trimestre 2018 sur son activité de Wealth management, BNP Paribas affiche un encours de 362 milliards d’euros.
La banque a presque doublé ses chiffres en un an, avec une progression de 90%, vu que l’an dernier les sommes collectées étaient de 2,4 milliards d’euros à la même période. Du côté de l’assurance, le nombre de ventes d’unités de compte a augmenté de 18,3%.
Le résultat du pôle Gestion Institutionnelle et Privée a noté une hausse de 2,8% sur un an bien qu’avant toute imposition, celui-ci a connu un recul de 13, 9%, à raison de 187 millions d’euros contre un produit net bancaire actuel de 795 millions d’euros. À titre d’information, l’activité de Wealth management, d'Asset Management et de Real Estate est régie dans ce pôle.
BNP Paribas a fait un grand pas en avant en se renforçant dans la banque privée grâce au rachat des activités de Wealth Management d’ABN Amro au Luxembourg. Le montant des actifs gérés en banque privée et en assurance-vie s’élève respectivement à 5,6 milliards d’euros et 2,7 milliards d’euros.
L’enseigne française prévoit de mettre la main sur cette somme d’ici juillet à septembre 2018, dès que l’opération d’acquisition sera finalisée. Ce serait alors le moment propice pour une personne d’ouvrir un compte bancaire.
En englobant tout cela, le groupe BNP Paribas a reculé de 17,3% sur son résultat net part, à raison de 1,57 milliards d’euros (-3,8% hors exceptionnels et hors impact fiscal Ifric 211) Quant à son produit net bancaire, l’établissement a réalisé un chiffre de 10,8 milliards d’euros, pour une baisse de 4,4%.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.